Comment choisir son traceur GPS ?

Le traceur GPS est un dispositif qui permet de savoir en temps réel la position d’un bien. Il est généralement utilisé pour géolocaliser un véhicule, mais il peut tout aussi bien servir pour un vélo, une moto, une trottinette électrique et vos objets de valeur en général. Mais pour tirer le meilleur d’un traceur GPS, il est indispensable de bien le choisir. Découvrez à travers cet article comment s’assurer de faire le bon choix pour son traceur GPS.

Le type de traceur GPS

La définition wikipedia met en exergue deux types de traceurs GPS, notamment le GPS intégré et le GPS mobile. Généralement associé aux voitures, le traceur GPS intégré peut être installé par le fabricant depuis l’usine, ou mis en place par le propriétaire. Les assureurs recommandent d’ailleurs cette précaution qui peut s’avérer grandement utile en cas de vol.

A voir aussi : Guide ultime pour créer des mots de passe forts et sécurisés

En revanche, le traceur GPS mobile est autonome avec une bonne autonomie de batterie. Il est aussi relativement plus petit, peut être facilement déplacé et peut servir pour protéger un grand nombre de biens. Votre choix doit prendre en compte le type de bien que vous souhaitez sécuriser. Vous pouvez consulter un expert des traceurs pour savoir le type de traceur qui serait réellement adapté à votre besoin.

 L’autonomie de la batterie

Si vous choisissez un traceur GPS intégré, vous n’aurez probablement pas besoin de prendre en compte ce facteur, car ce type de traceur est généralement relié à la batterie interne du moyen de transport. Par contre, s’il s’agit d’un traceur mobile, il est important que vous vous assuriez qu’il a une bonne autonomie. À défaut, il risque de s’éteindre souvent, ne permettant plus de localiser le bien auquel il est associé. Les meilleurs traceurs en la matière ont une autonomie de plusieurs semaines.

A découvrir également : Les méthodes les plus utilisées par les pirates informatiques

La connectivité du traceur GPS

Du point de vue de la connectivité, notons qu’il existe des balises indépendantes et des balises paramétrables. Les balises GPS dites indépendantes requièrent une action de votre part, comme l’envoi d’une commande au numéro de la carte SIM pour avoir la position du bien. Par contre, certaines balises sont paramétrables et peuvent être configurées pour des prises de position en continu. Vous pourrez consulter via une interface dédiée ou à partir de votre smartphone, l’historique des prises de position de votre balise GPS. Vous pouvez aussi paramétrer des alertes SMS liées à des zones, à la vitesse, ainsi que l’activation d’une alarme ou la coupure du moteur lorsque certaines conditions sont réunies.

Précision de la localisation du GPS

Pour une bonne efficacité de votre traceur GPS, la localisation doit être aussi précise que possible. Localiser le rayon de la zone n’est pas toujours suffisant pour certains types de biens, et un bon GPS très précis vous serait très utile en cas de perte ou de vol. C’est pourquoi vous devez prêter attention à la sensibilité de l’appareil souvent exprimée en dBm. Cela dit, la précision des informations du GPS peut être affectée par la faiblesse de la batterie ou encore la qualité du réseau internet dans la zone. Pour finir, veillez choisir un traceur GPS résistant et qui ne soit pas hors de prix.

Les fonctionnalités supplémentaires du traceur GPS

Au-delà de la fonctionnalité principale qui est la localisation GPS, il existe aujourd’hui des traceurs GPS dotés de plusieurs autres fonctions très utiles pour une surveillance efficace. Parmi ces fonctions supplémentaires, on peut citer :

• La géo-barrière : cette fonction vous permet d’être alerté dès que l’objet ou le véhicule surveillé sort d’une zone géographique prédéfinie.

• L’historique de trajet : certains traceurs GPS permettent d’avoir un accès illimité à un historique complet des déplacements effectués par l’objet ou le véhicule dans les jours précédents.

• La visualisation en temps réel : avec cette fonctionnalité, vous pouvez suivre en direct sur votre ordinateur ou votre smartphone les déplacements de votre objet ou du véhicule équipé du traceur.

Il existe aussi des modèles plus sophistiqués avec des options telles que la caméra intégrée pour prendre des photos en continu et envoyer les données vers un serveur sécurisé. De même, certains modèles sont équipés d’un microphone qui vous permettra non seulement de suivre tous leurs mouvements mais aussi leur conversation audio.

Selon vos besoins spécifiques, pensez à bien choisir un traceur GPS avec les options appropriées aux fins souhaitées afin qu’il puisse répondre à toutes vos attentes sans faille. Il faut savoir que chaque option additionnelle peut augmenter considérablement le coût total du produit. Par conséquent, si certaines options ne seront pas pertinentes pour votre besoin particulier, il est préférable de s’en tenir à une version basique moins chère qui fera parfaitement son travail initial : celui de vous donner la localisation géographique et/ou le positionnement du véhicule ou objet que vous suivez.

Le coût et l’accessibilité du traceur GPS

Le choix d’un traceur GPS dépend aussi du budget que vous êtes prêt à investir dans cet outil de surveillance. Les prix des traceurs varient considérablement en fonction de leurs caractéristiques et options supplémentaires, allant de quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus simples, jusqu’à plusieurs centaines voire milliers d’euros pour les modèles haut de gamme.

Si votre besoin est ponctuel, il peut être préférable d’opter pour une location plutôt qu’un achat. Effectivement, la plupart des entreprises spécialisées dans la surveillance proposent aujourd’hui ce type de service avec un coût mensuel qui inclut l’utilisation du traceur ainsi que toutes ses fonctionnalités pendant une certaine durée. Vous devez bien vous renseigner sur le coût total avant tout engagement financier définitif. Des frais cachés peuvent s’ajouter, notamment lorsqu’il s’agit de forfaits limités ou lorsque le nombre maximal d’utilisations gratuites est atteint.

L’accessibilité du traceur GPS est un point crucial à prendre en compte avant tout achat ou location. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des solutions faciles à installer même sans compétences techniques avancées. Il suffit généralement de coller le traceur magnétique sous le véhicule ou l’objet suivi et de le connecter à une application mobile conviviale qui permettra alors un accès facile aux informations collectées par le dispositif.

Il faut néanmoins noter que certains modèles nécessitent une installation professionnelle pour une utilisation optimale. C’est pourquoi vous devez vérifier la compatibilité du traceur avec l’objet ou le véhicule que vous souhaitez surveiller ainsi que les instructions d’installation avant tout achat.

Sécurité