Comment choisir son traceur GPS ?

Le traceur GPS est un dispositif qui permet de savoir en temps réel la position d’un bien. Il est généralement utilisé pour géolocaliser un véhicule, mais il peut tout aussi bien servir pour un vélo, une moto, une trottinette électrique et vos objets de valeur en général. Mais pour tirer le meilleur d’un traceur GPS, il est indispensable de bien le choisir. Découvrez à travers cet article comment s’assurer de faire le bon choix pour son traceur GPS.

Le type de traceur GPS

La définition wikipedia met en exergue deux types de traceurs GPS, notamment le GPS intégré et le GPS mobile. Généralement associé aux voitures, le traceur GPS intégré peut être installé par le fabricant depuis l’usine, ou mis en place par le propriétaire. Les assureurs recommandent d’ailleurs cette précaution qui peut s’avérer grandement utile en cas de vol.

A voir aussi : Quels sont les risques liés à la saisie de votre adresse e-mail ?

En revanche, le traceur GPS mobile est autonome avec une bonne autonomie de batterie. Il est aussi relativement plus petit, peut être facilement déplacé et peut servir pour protéger un grand nombre de biens. Votre choix doit prendre en compte le type de bien que vous souhaitez sécuriser. Vous pouvez consulter un expert des traceurs pour savoir le type de traceur qui serait réellement adapté à votre besoin.

 L’autonomie de la batterie

Si vous choisissez un traceur GPS intégré, vous n’aurez probablement pas besoin de prendre en compte ce facteur, car ce type de traceur est généralement relié à la batterie interne du moyen de transport. Par contre, s’il s’agit d’un traceur mobile, il est important que vous vous assuriez qu’il a une bonne autonomie. À défaut, il risque de s’éteindre souvent, ne permettant plus de localiser le bien auquel il est associé. Les meilleurs traceurs en la matière ont une autonomie de plusieurs semaines.

A lire aussi : Pourquoi Google Chrome utilise-t-il autant de mémoire ?

La connectivité du traceur GPS

Du point de vue de la connectivité, notons qu’il existe des balises indépendantes et des balises paramétrables. Les balises GPS dites indépendantes requièrent une action de votre part, comme l’envoi d’une commande au numéro de la carte SIM pour avoir la position du bien. Par contre, certaines balises sont paramétrables et peuvent être configurées pour des prises de position en continu. Vous pourrez consulter via une interface dédiée ou à partir de votre smartphone, l’historique des prises de position de votre balise GPS. Vous pouvez aussi paramétrer des alertes SMS liées à des zones, à la vitesse, ainsi que l’activation d’une alarme ou la coupure du moteur lorsque certaines conditions sont réunies.

Précision de la localisation du GPS

Pour une bonne efficacité de votre traceur GPS, la localisation doit être aussi précise que possible. Localiser le rayon de la zone n’est pas toujours suffisant pour certains types de biens, et un bon GPS très précis vous serait très utile en cas de perte ou de vol. C’est pourquoi vous devez prêter attention à la sensibilité de l’appareil souvent exprimée en dBm. Cela dit, la précision des informations du GPS peut être affectée par la faiblesse de la batterie ou encore la qualité du réseau internet dans la zone. Pour finir, veillez choisir un traceur GPS résistant et qui ne soit pas hors de prix.

Sécurité