Envoyer un mail à un prof: les conseils d’un expert

Certes, écrire un courriel peut sembler simple. Cependant, il y a plusieurs choses à considérer quand il s’agit d’approcher un membre du corps professoral. C’est une tâche qu’un étudiant doit effectuer plusieurs fois au cours de sa formation universitaire. À partir du moment où vous êtes inscrit, de l’école primaire jusqu’à ce que vous atteignez l’université ou terminez vos études supérieures, la rédaction de courriels est essentielle. De ce fait, cet article, vous donne les conseils d’un expert pour envoyer un mail à un prof.

S’assurer que le mail est nécessaire

Les enseignants, en plus d’enseigner dans plusieurs groupes, exercent également d’autres fonctions telles que le travail dans la sphère publique ou privée. Ils ont aussi une vie personnelle. Par conséquent, il est très important que les e-mails que vous envoyez soient vraiment nécessaires. Ils manquent de temps et ils doivent répondre au reste de vos camarades de classe. Pour cette raison, avant d’envoyer un e-mail, vous devez vous assurer que vos doutes ne peuvent pas être résolus par d’autres moyens. Par exemple : le plan d’étude, la méthode d’évaluation du sujet ou les calendriers et les horaires.

A découvrir également : Existe-t-il un CRM totalement gratuit ?

Le mail doit être précis

Lorsque vous écrivez un mail, expliquez-vous clairement et résumez dans le moins d’espace possible. Allez à l’essentiel. Présentez vos arguments, vos questions et vos doutes de manière simple. Ne soyez pas particulièrement créatif. Ce que vous voulez transmettre est un message spécifique et il ne s’agit pas d’écrire de la littérature. Allez donc droit au but. Faites attention à l’accentuation, à l’écriture et aux fautes d’orthographe. C’est peut-être la première impression que l’enseignant aura de vous.

Écrire dans un style formel

Le mail doit toujours commencer par une formule de salutation appropriée, telle que : Cher enseignant. C’est un formalisme très adapté. La prochaine étape consistera à vous identifier, bien que vous ayez déjà contacté le professeur à d’autres occasions. Vous ne devez pas supposer qu’il sait qui vous êtes. Par conséquent, vous ne devez pas seulement mettre le nom et le prénom, mais aussi le niveau auquel vous appartenez et le nom de la matière que le professeur vous enseigne. Quelle que soit la confiance ou la relation que vous avez avec lui, vous devez vous adresser à lui par un vouvoiement.

Lire également : 3 idées de formations en entreprise utiles aux collaborateurs

Vérifier le mail avant de l’envoyer

Avant d’envoyer le mail, relisez-le jusqu’à vous rendre compte de tout ce qui est correct et conforme aux indications que nous avons mentionnées ci-dessus. Il est très courant que des mots soient écrits et qui ne devraient pas aller à cet endroit, ou même que nous faisons une faute d’orthographe. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un e-mail formel et qu’il ne doit y avoir aucune erreur d’écriture ou d’orthographe, cela peut être la première impression qu’un enseignant a de vous.

Utiliser un compte scolaire pour envoyer le mail

Les enseignants reçoivent chaque jour beaucoup de courrier. Pour cela, il est recommandé d’utiliser votre compte scolaire pour envoyer le mail. Si vous utilisez ce compte, votre message ne sera pas considéré comme un spam. Votre message aura plutôt l’air plus sérieux. Le professeur pourra identifier immédiatement l’identité de l’expéditeur, car votre compte est à votre nom.

Bureautique