Comment acquérir un bon nom de domaine au Maroc ?

Détenir un site web est aujourd’hui indispensable pour de nombreuses entreprises. Cet élément représente à la fois une carte de visite numérique et un point de contact avec les clients et les prospects.

Cependant, pour être plus visible et pour mieux jouer ses fonctions, le site web doit porter une adresse accrocheuse qui correspond à ses services. Le choix du nom de domaine devient donc fondamental. Découvrez comment acquérir un bon nom de domaine au Maroc !

A lire aussi : Shopify : le meilleur CMS dans le domaine du e-commerce

Bien choisir son bureau d’enregistrement

Le choix d’un bureau d’enregistrement ou d’un fournisseur de Nom de domaine Maroc représente la première étape à mener lorsqu’on souhaite en acquérir. Ce choix se fait en tenant compte des fonctionnalités que présente le fournisseur. Il s’agit notamment de :

  • la confidentialité ;
  • la gestion des domaines ;
  • la gestion des DNS ;
  • le verrouillage du domaine ;
  • le transfert du nom de domaine, etc.

L’évaluation du coût est aussi un critère important pour choisir un bureau d’enregistrement ou un fournisseur de nom de domaine.

Lire également : 10 conseils pour bien choisir une agence Web

Un nom de domaine facile à garder

Le choix du nom de domaine ne se fait pas au hasard. Il a un rôle décisif pour réellement avoir une bonne présence en ligne. Il faut également noter que les moteurs de recherche en tiennent compte pour le classement des résultats sur une SERP.

L’appellation choisie doit décrire la marque ou l’entreprise. Elle doit également décrire le produit ou le service commercialisé. Il est important d’avoir un nom de domaine court pour qu’il soit facile à garder.

S’il est possible d’aller jusqu’à une soixantaine de caractères, l’adresse est plus facilement ancrée dans la mémoire des internautes lorsqu’elle est courte avec une orthographe facile.

Un nom de domaine en .ma

Un nom de domaine est composé de 3 parties. Il s’agit du suffixe (www), du nom proprement dit et de l’extension (.com, .info, .org, etc.). Ces extensions permettent de répondre à divers besoins dans divers domaines. Au Maroc, l’extension .ma est la meilleure alternative pour son nom de domaine.

En réalité, .ma est le premier niveau qui désigne l’espace du Maroc sur internet. L’extension affirme votre identité sur le web. De même, c’est un critère important pour le référencement de votre site web. Le .ma donne à votre site une plus grande visibilité dans la cible géographique.

Cela est capital si vous vendez vos services ou vos produits sur le territoire marocain.

Vérifier la disponibilité de l’adresse choisie

Lorsque vous choisissez le nom de domaine, il est important de vérifier sa disponibilité. Un bureau d’enregistrement dispose à priori d’un outil de vérification de la disponibilité de l’adresse. Lorsqu’elle est libre, l’outil employé confirme sa disponibilité. Dans le cas contraire, des suggestions sont automatiquement proposées.

Vous pourrez les accepter ou les refuser et repenser à un autre nom de domaine pour votre site web. Il est également possible d’acheter un nom de domaine qui n’est plus disponible. Le bureau d’enregistrement peut exposer la procédure afin que vous obteniez le nom de domaine souhaité. Pour finir, il faut enregistrer le nom de domaine et vérifier sa validité.

Web