Comment choisir un onduleur pour protéger son équipement high-tech ?

C’est peut-être quelque chose dont vous avez entendu parler une fois ou deux, mais sans vraiment y porter une attention. En effet, nous avons toutes et tous vu ce qu’est un onduleur, mais rarement nous vient l’idée d’investir dans un tel équipement. Cependant, ce que l’on doit savoir, c’est qu’un onduleur est un outil très pratique, améliorant la sécurité de notre installation et pouvant même nous faire réaliser quelques économies ! Pourquoi ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Afin de bien comprendre le rôle d’un onduleur dans une installation high-tech, il nous paraît essentiel de vous faire part de ce dont il s’agit. En quelques mots, un onduleur est un appareil électronique pouvant fournir de l’énergie à un système quelconque. Son fonctionnement est simple : il accumule de l’électricité sur sa batterie interne (en le branchant au réseau standard de façon continue), puis se déclenche en cas de coupure de courant. Lorsque cela arrive, le système en question est donc toujours alimenté en énergie, ce qui évite une coupure intempestive. Enfin, l’onduleur est aussi en mesure de vérifier qu’il n’y a pas de surtension sur le système auquel il est branché. Parfois, il peut se mettre en sécurité afin de sauver votre équipement.

Lire également : Tout savoir sur les langages de programmation

Quels sont les avantages d’un onduleur pour un système informatique ou audiovisuel ?

Ainsi, lorsque l’on fait le choix d’un onduleur performant, on profite immédiatement de multiples avantages :

  • Bonne protection de l’équipement high-tech : en cas de surtension, il évite de “cramer” vos appareils, ce qui permet d’éviter toute panne sur ces derniers
  • Électricité de secours : lorsqu’une coupure de courant survient, l’onduleur prend le relais et continue d’alimenter vos appareils. Cela permet d’éviter de perdre un travail sur son PC (par exemple) ou encore d’abimer un appareil qui ne doit pas être éteint brutalement
  • Économie d’énergie : certains onduleurs haut de gamme peuvent éteindre des appareils selon l’heure, ce qui peut aider à réduire votre consommation énergétique

Dès lors que l’on comprend les différents atouts d’un onduleur, on s’aperçoit immédiatement que c’est un indispensable dans notre équipement high-tech. Celui-ci peut aider à garder un équipement en bon état de fonctionnement, et éviter d’en perdre un en cas de surtension, lors d’un orage par exemple.

A lire aussi : Impression : comment choisir le bon papier ?

Comment choisir son onduleur ?

Maintenant, il est important de savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type d’onduleurs, mais beaucoup de différents. Afin de dénicher l’onduleur le plus adapté à votre utilisation, différents critères sont à étudier.

Les appareils à protéger

La première des choses à faire avant de regarder les onduleurs disponibles sur le marché, c’est de cibler avec précision vos besoins. Pour ce faire, rien de compliqué : jetez un œil aux appareils que vous souhaitez protéger avec l’onduleur. Cela peut être un ordinateur, un téléviseur, une box internet ou encore une station de travail professionnelle (comme un serveur). Notez la puissance de chacun des appareils à protéger (exprimée en watts) et additionnez l’ensemble.

La puissance de l’onduleur

Grâce à votre liste préalablement créée, vous pourrez immédiatement savoir la puissance d’onduleur dont vous avez besoin. Celle-ci s’exprime en VA (voltampères) et en watts. Par exemple, si vous avez un équipement de 500 watts à protéger, alors votre onduleur doit avoir une puissance supérieure à cette valeur. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une large gamme d’onduleurs sur le marché : vous trouverez toujours celui dont vous avez besoin.

L’autonomie

C’est un autre des points cruciaux à vérifier pour un bon onduleur : l’autonomie. Pour ce faire, vous devez regarder du côté de la batterie. Plus cette dernière est puissante, plus elle pourra apporter de l’énergie à votre système sur le long terme. Par exemple, il n’est pas rare d’avoir un onduleur tenir plus d’une heure en cas de coupure de courant.

Gestion à distance

Alors que les objets du quotidien deviennent de plus en plus connectés, les onduleurs ne font pas exception en la matière. De ce fait, sachez qu’il existe des modèles pouvant être gérés à distance, via votre smartphone. Par exemple, dès qu’une surtension intervient, vous êtes prévenu par une notification et pouvez agir en cas de besoin. Si vous avez pour habitude d’avoir ce genre d’option sur votre matériel informatique, ou autre, alors cela se présente comme un indispensable.

Budget

C’est notre dernier critère pour acheter l’onduleur dont vous avez vraiment besoin. Oui, le budget est un des critères principaux pour ce type d’achat. Il suffit de regarder les modèles d’onduleurs que l’on trouve sur le marché pour s’apercevoir que l’on en trouve à tous les prix : de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros parfois… Fixez-vous une limite et essayez de faire rentrer tous vos critères dans cette dernière. Votre recherche de l’onduleur idéale n’en sera que plus aisée !

Informatique