Dans l’univers de la santé, le choix d’une solution d’hébergement cloud est bien plus difficile à appréhender qu’il n’y paraît. En effet, entre les exigences en matière de sécurité, la conformité réglementaire et le besoin de performance, certains établissements ne savent pas toujours comment s’y prendre.
Néanmoins, le Cloud HDS (Hébergeur de Données de Santé) semble aujourd’hui être l’une des solutions les plus performantes pour ce domaine d’activité, que ce soit aussi bien pour les professionnels de santé, que les éditeurs de logiciels médicaux, ou même pour les laboratoires. Zoom sur les critères à prendre en compte avant de choisir cette solution…
A lire également : 3 étapes essentielles à suivre pour bien choisir son pack office
Plan de l'article
Conformité et réglementation du cloud HDS
Le premier élément que vous devez respecter dans le cadre d’un cloud HDS flexible et performant, c’est avant tout la conformité et la réglementation de celui-ci. Pour cela, assurez-vous de choisir une solution certifiée pour vous garantir à la fois un haut niveau de sécurité, de confidentialité, et de disponibilité des données médicales.
Au delà de la conformité, la sécurité “technique” n’est pas à prendre à la légère. Là encore, les infrastructures les plus sérieuses proposent des environnements cloisonnés et chiffrés, avec un VLAN dédié pour chaque client, un pare-feu très sécurisé, et des sauvegardes isolées pour protéger les données. Si vous avez un profil technique, ou que l’un de vos collaborateurs peut vous accompagner, prenez également le temps pour bien évaluer l’infrastructure qui vous sera proposée.
Lire également : Le ventilateur au plafond: comment il fonctionne ?
Performance et évolution
En plus des aspects liés à la conformité du Cloud HDS et de sa sécurité, vous devez être sûr que votre infrastructure sera performante. Au même titre que d’autres domaines d’activité comme la high-tech, assurez-vous que la technologie utilisée réponde bien à des normes actuelles, qui ne représentent pas un frein pour l’avenir.
Actuellement, les entreprises les plus sérieuses dans ce domaine proposent des solutions qui reposent sur la technologie d’hyperconvergence Nutanix. En plus d’être fiable, cette solution a l’avantage de pouvoir évoluer en fonction des besoins des différents établissements médicaux.
En complément de cette technologie, vous devez aussi vérifier les ressources configurables, comme le vCPU, la vRAM, et bien évidemment l’espace de stockage.
Continuité de service
Les établissements dans le milieu de la santé n’ont pas le droit à l’erreur, et doivent fonctionner en permanence. Néanmoins, cette continuité de service PRA (Plan de Reprise d’Activité) pour redémarrer les services informatiques après un incident, et PCA (Plan de Continuité d’Activité) pour maintenir les services en bon fonctionnement doit aussi s’appuyer sur des éléments factuels.
Pour cela, les prestataires proposent parfois des systèmes de données répliquées en temps réel, afin de ne subir aucune perte de données.