business

Qu’est-ce que le game pass ?

Pour comprendre Xbox Game Pass, vous pouvez répondre à toutes vos questions sur les jeux d’abonnement Microsoft aux États-Unis.

A lire aussi : Le RGPD et le tracking de données

Xbox Game Pass sur consoles, PC et mobile/Source:Microsoft

En prévision de l’avenir, Microsoft a adopté une stratégie complètement différente des habitudes du segment des jeux vidéo. Plutôt que d’essayer d’attirer les joueurs sur une console, l’entreprise de Redmond préfère les attirer vers ses services pour leur offrir une expérience complète sur toutes les plateformes disponibles, de la Xbox au PC et, bien sûr, aux smartphones.

A lire en complément : Business Intelligence : qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Toutefois, l’offre Xbox Game Pass peut confondre certaines d’entre elles. Nous vous aiderons donc à mieux comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne le Xbox Game Pass ?

Xbox Game Pass est un service d’abonnement lancé par Microsoft en 2017 qui offre un accès illimité à un vaste catalogue de jeux pour un abonnement mensuel. Les bases, ce n’est pas une question de jeu cloud, donc une fois que vous téléchargez des jeux, vous pourrez y accéder hors ligne aussi. Cependant, les jeux ne vous appartiennent pas et sont soumis à un paiement mensuel d’abonnement. De plus, si vous vous désabonnez, vous ne pourrez plus jouer aux jeux téléchargés, sauf si vous les avez achetés autrement.

Outre les PC Windows 10 et les consoles Xbox, le service est également disponible sur les smartphones via le cloud gaming depuis septembre 2020. Xbox Game Pass devient un véritable « jeu vidéo Netflix », avec accès à un service de streaming de jeux vidéo à distance.

Obtenir FARTHXbox Game Pass et XCloud : c’est le vrai Netflix du jeu vidéo

Il existe actuellement trois forfaits Xbox Game Pass : l’un qui donne accès à un catalogue de jeux console (sur Xbox One et Xbox Series S ou X Series au moment de leur lancement), l’autre qui donne accès au jeu pour PC et le troisième, Xbox Game Pass Ultimate, qui donne accès au catalogue complet sur toutes les plateformes et plus encore.

Combien coûtent Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate ?

Trois abonnements différents sont disponibles pour Xbox Game Pass :

  • Consoles Xbox Game Pass , coûtant 9,99 euros par mois pour accéder aux jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sur les consoles Xbox (Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X) ;
  • Xbox Game Pass pour 9,99£ par mois pour accéder au catalogue de jeux PC Windows 10 et au service EA Play (à partir de fin 2020)
  • Xbox Game Pass Ultimate à 12,99$ par mois, y compris les deux offres ci-dessus, ainsi que l’abonnement Xbox Live Gold requis pour jouer en ligne sur Xbox, le service EA Play, l’accès à un catalogue de jeux en nuage sur Android et des avantages supplémentaires (offres DLC ou partenaires).

En plus de l’accès illimité aux jeux sur le service, ces abonnements offrent des réductions et des offres exclusives sur l’achat de jeux.

Le service EA Play sera disponible à partir de fin 2020 sur Xbox Game Pass PC et Xbox Game Pass Ultimate, sans frais supplémentaires. Il offre aux jeux l’accès à une collection de jeux EA, généralement sur plusieurs mois, des réductions sur les jeux EA et l’accès à une version d’essai de 10 heures des nouveaux jeux phares.

Comment puis-je m’inscrire au Xbox Game Pass Ultimate ?

Pour le lancement de l’offre Ultimate, les offres Microsoft sont très bénéfiques pour les abonnés Xbox Live Gold ou Xbox Game Pass (console ou PC). Lors de l’inscription, le système convertit automatiquement les mois d’abonnements prépayés en mois d’abonnements Xbox Game Pass Ultimate prépayés. En plus de cette conversion avantageuse, Microsoft propose une offre promotionnelle pour essayer le service pendant un mois pour 1 euro.

En outre, si vous êtes déjà abonné à Xbox Live Gold depuis plusieurs années (jusqu’à 36 mois), vous avez juste besoin d’un euro pour transformer cette période en abonnement Xbox Game Pass Ultimate. De cette façon, vous pouvez vous inscrire pour la moitié du prix en profitant des offres Xbox Live Gold de 12 mois . Il devient possible de vous abonner à 36 mois de Xbox Game Pass Ultimate, pour 36 mois de Xbox Live Gold (vendu la moitié du moins cher).

Quels jeux sont disponibles sur Xbox Game Pass ?

Xbox Game Pass vous donne accès à un catalogue de plus de 400 jeux à l’adresse des consoles, des PC et dans le cloud lorsque vous écrivez ces lignes. Chaque plate-forme compte séparément, par exemple, un jeu disponible sur consoles et PC sera compté deux fois dans ce total. Vous y trouverez près de 250 jeux sur Xbox, près de 200 sur PC et 150 jeux sur cloud.

Sachant qu’il s’agit de son service, Microsoft propose tous ses jeux sur Xbox Game Pass dès leur sortie. D’autres éditeurs proposent également leurs titres et il y a quelque chose pour ravir toute la famille avec créations indépendantes que de grandes productions, récentes ou autres.

Microsoft ajoute régulièrement des jeux //Source:Microsoft

Vous pouvez profiter de classiques tels que Resident Evil VII, No Man’s Sky, Minecraft, Forza Horizon 4 et plus, ainsi que des jeux plus modestes mais aussi amusants tels que Untitled Goose Game, SpiritFader, Frost Punk, FTL ou des cellules mortes.

Le catalogue complet s’affiche sur le site Web Xbox.

Tout comme Netflix, par exemple, les jeux sont régulièrement ajoutés et supprimés du catalogue. Certains jeux peuvent devenir inaccessibles et vous devrez les acheter pour y jouer. Cependant, vous recevrez une notification préalable du service ou si vous utilisez l’application mobile.

Sur quelles plateformes Xbox Game Pass est-il disponible ?

Le Xbox Game Pass est principalement disponible sur les plateformes Microsoft, y compris Xbox One (One, One S ou One X), les nouveaux PC Xbox (Xbox Series S, Xbox Series X) et Windows 10 (mais pas Windows 10S). Pour jouer, la configuration minimale du PC dépendra du jeu comme d’habitude.

Par le biais de xCloud, le catalogue Game Pass est également disponible sur de nombreux autres appareils, tels que nos smartphones. Seul Android est actuellement offert par ce biais, et vous pouvez également jouer sur Android TV. Le service n’est pas offert sur iOS, car Apple impose des conditions ridicules. Pour plus d’informations sur l’accès aux jeux dans le cloud, Microsoft dispose d’un enregistrement complet sur Xbox Game Pass dans le cloud.

Il y avait des rumeurs sur la possibilité que le Xbox Game Pass soit accessible à partir d’un Nintendo Switch, mais Phil Spencer l’a niée, expliquant qu’il serait trop compliqué de transporter tout l’écosystème Xbox (objectifs, amis, etc.) sur cette plateforme. Cependant, il ne ferme pas complètement la porte d’un futur partenariat, se souvenant que la volonté de Microsoft est d’aller là où les joueurs veulent être.

Xbox Game Pass est disponible sur PC

Toutefois, avec ou sans accès au cloud de jeu, l’application Xbox Game Pass est disponible sur Android et iOS.

Xbox Game Pass

Freeware APK Cette application vous permet d’afficher le catalogue des jeux disponibles, de recevoir des notifications lorsque des jeux entrent ou sortent, de lancer un téléchargement à distance ou d’afficher votre profil et votre solde de points Microsoft Rewards (obtenu en effectuant certaines actions dans les jeux Xbox Game Pass). Sur Android, il donne également accès au catalogue de jeux offerts dans le cloud gaming.

Puis-je partager des jeux Xbox Game Pass ?

Comme pour les jeux physiques, il peut être tentant de partager des jeux dématérialisés, même s’ils font partie d’un abonnement. Malheureusement, ce n’est pas assez ici pour vous prêter un disque de jeu…

Sur Xbox, tous les à partir de la même console peuvent accéder aux jeux installés. De cette façon, tout le monde sur votre domicile Xbox pourra profiter de votre abonnement Xbox Game Pass d’une manière ou d’une autre.

D’ autre part, sur PC, ce n’est pas possible du tout. Les jeux sont liés au compte et ne sont donc pas accessibles à partir d’une autre session Windows. Dommage.

Tout ce que vous devez savoir sur Xbox Game Pass

  • Xbox Game Pass : la liste des jeux inclus en octobre 2020
  • Xbox et Google Stadia sur iPhone ? Certains ont découvert comment faire
  • Microsoft vous offre quelque chose pour mesurer la progression de la foudre du Xbox Game Pass
  • Xbox : Après Bethesda, Satya Nadella veut continuer à acheter des studios pour Microsoft
  • XCloud sur iPhone à venir : Phil Spencer reste convaincu