Impression : comment choisir le bon papier ?

Pour avoir une impression de bonne qualité,  il est important de choisir le papier adapté au projet. Non seulement le papier peut impacter le rendu, mais cela vous permettra aussi de gagner du temps en réussissant l’impression dès le premier essai. Ainsi, pour choisir le bon papier, plusieurs critères sont à prendre en compte en plus des exigences de votre imprimante.

Choisir le papier selon le type d’impression

Le choix du papier dépend de la méthode d’impression envisagée. En effet, le rendu et l’effet de l’impression sur le papier peuvent varier selon l’imprimante. Dans ce cadre, pour une impression jet d’encre, il est préférable de choisir du Papier jet d’encre par Papier Innova. Le papier jet d’encre est en effet le plus adapté,  car il absorbe l’encre de manière uniforme et rapide. C’est-à-dire que le rendu sera plus net et sans bavure.

A lire en complément : Quel a été le meilleur iPhone ?

Si vous envisagez une impression au laser, il faut choisir du papier plus résistant à la chaleur.  Néanmoins, il y a aussi ce qu’on appelle papier multifonction que vous pouvez utiliser sur différents supports d’impression ou de copie.

Quel format de papier choisir ?

Quand on parle de papier pour impression,  on pense directement au format A4 qui est le plus courant. Mais lorsque vous commencez à faire différents types d’impression,  il faut connaître les différents formats existants.

A lire en complément : Faites le bon choix : trouvez l'écran d'ordinateur idéal !

Dans cette optique,  il faut noter que la taille des papiers habituelle est appelée sous le standard A suivi d’un chiffre. Le plus grand s’exprime par le chiffre plus petit (A0 : 118,9 x 84,1 cm) et dans cette logique, le plus petit est désigné par le chiffre plus grand (A10 : 37 x 26 mm). Le choix dépend alors du type de documents à imprimer. Mais vous trouverez aussi le format B (plus grand que les A) utilisé en imprimerie.

Le grammage du papier

Le grammage est un critère à prendre en compte, dans un premier temps, pour la robustesse et l’effet sensoriel du papier. Mais c’est aussi à choisir en fonction du type d’imprimante. Il détermine la force du papier, mais influence aussi son épaisseur. C’est surtout ce dernier qui importe pour l’imprimante. Outre le poids du papier, cette épaisseur varie aussi selon sa composition et son processus de fabrication.

Il existe différents niveaux de grammage pour un papier  :

  • Faible : inférieur à 80g/m² (papier journal, usage quotidien)
  • Standard : entre 80 et 100 j/m² (livres ou papier d’imprimante classique)
  • Optimal : supérieur à 100 g/m² (revues, affiches, dépliants, flyers, invitations…
  • Carton : plus de 160 g/m² (papier photo, carte de visite, cartes postales, etc)

La couleur, la surface et la finition du papier

Le blanc des papiers sont différents selon le type du papier. Or, cela impacte le rendu selon la couleur choisie. Dans ce sens, vous pouvez vous fier à l’indice de blancheur exprimé par une note CIE. Un indice CIE élevé est synonyme de blancheur, donc de contraste intense.

Pour ce qui est de la surface, tout dépend du document à imprimer. Pour les photos, magazines, book, etc. , il faut choisir une surface lisse, donc du papier couché. Pour une utilisation quotidienne, il faut utiliser le papier non couché. Le rendu mat ou brillant dépend de vos préférences personnelles, et aussi de la meilleure finition pour le projet.

Informatique