Transformateurs flyback : à quoi servent-ils ?

Le développement technologique touche la plupart des secteurs, notamment l’électronique. Les chercheurs n’arrêtent pas de trouver de nouvelles innovations pour offrir au monde des appareils électroniques de haut niveau. Le transformateur flyback est certainement l’un des plus connus dans le secteur de l’électronique. Apprécié dans de nombreuses applications, il est souvent le cœur battant des circuits de conversion d’énergie, mais nous allons voir réellement son utilité dans un circuit électronique.

Qu’est-ce qu’un transformateur flyback ?

Un transformateur est un système de conversion de courant électrique utilisé par de nombreux appareils électroniques. C’est-à-dire, qu’il sert à augmenter ou à diminuer la tension électrique et l’intensité selon les besoins de l’appareil. Pour rendre le transformateur plus performant, les électroniciens ont inséré un nouveau composant pour obtenir un transformateur flyback.

A lire aussi : 4 astuces pratiques pour améliorer les fonctionnalités de vos AirPods

À l’origine, le terme flyback était associé aux tubes à rayons cathodiques des anciens téléviseurs, où il jouait un rôle dans la génération de hautes tensions nécessaires pour balayer l’écran. Un transformateur comporte deux éléments principaux, le circuit électrique et l’enrôlement. Le transformateur flyback est un type de transformateur à isolation galvanique qui permet une conversion DC/DC. Il permet de sécuriser les appareils électriques ou électroniques contre les courts-circuits. Sa particularité réside dans sa capacité à stocker de l’énergie pendant une phase et à la restituer lors de la phase suivante.

A lire en complément : Les fournisseurs d'électricité les moins chers du marché

Les avantages du transformateur flyback

L’invention d’un transformateur flyback n’est pas un simple défi pour les ingénieurs électroniques. Il a un rôle et son utilisation présente des avantages palpables dans le domaine de l’électronique.

Tout d’abord, le transformateur flyback est un appareil électronique simple et facile à commander. Il est différent des autres types d’appareils de conversion de courant électrique grâce à ces composants simple et efficace. Sa configuration permet d’obtenir un stockage d’énergie qui réduit la consommation de courant électrique.

Aussi, le transformateur flyback fournit une excellente isolation entre le secteur d’entrée et la sortie de l’appareil. Ce qui est essentiel pour sécuriser de nombreuses applications afin d’éviter l’endommagement des appareils électroniques sophistiqués. Le transformateur flyback a la capacité de fournir plusieurs sorties de tension électrique, ce qui lui permet de s’adapter à une variété de systèmes électriques.

Applications courantes du transformateur flyback

Le transformateur flyback est un appareil sécurisé et qui permet de diminuer la consommation de courant électrique. Comme c’est une alimentation à découpage, il est utilisé dans la plupart des blocs d’alimentation de faible puissance comme ceux que l’on trouve dans les chargeurs de téléphones portables ou les adaptateurs de portables.  Il est idéal d’incorporer le transformateur flyback dans ces chargeurs en raison de leur simplicité et de leur coût.

Comme il est constaté que le flyback  était utilisé dans les tubes à rayons cathodiques des anciens téléviseurs, le transformateur flyback continue de trouver leur place dans d’autres aspects des circuits électroniques. Il est utilisé pour une autre utilisation comme pour sécuriser les appareils électriques. Le transformateur flyback continue d’être un élément clé dans le monde de l’électronique, même si les moniteurs à tube cathodique ne sont plus sur le marché.

Les systèmes électriques industriels demandent une installation sécurisée et fiable. Tous les branchements électriques doivent être bien isolés et aussi, le réglage des flux énergétiques doit être contrôlé et bien gérer. Les transformateurs flyback sont souvent la solution de choix pour l’alimentation électrique dans un système industriel. Ils garantissent la fiabilité de toutes les installations électriques. Il est de même pour les équipements médicaux.  L’isolation galvanique est souvent requise pour la sécurité des patients. Comme la particularité principale des composants électriques du  transformateur flyback est de faire une isolation des deux secteurs, il est adapté pour les équipements médicaux.

High-tech