TV segmentée : comment intégrer cette stratégie dans votre plan de webmarketing

La télévision a pris un rôle secondaire dans la plupart des stratégies de marketing en raison de l’influence croissante du marketing numérique. De nombreux spécialistes du marketing augmentent leurs dépenses publicitaires sur les supports numériques en raison de leur capacité inégalée à délivrer des messages personnalisés faciles à mesurer.

Cependant, les fournisseurs de télévision sont déterminés à rester compétitifs par rapport à leurs homologues numériques, ce qui a donné lieu à une nouvelle tendance : la TV segmentée. Alors, comment intégrer la stratégie de TV segmentée dans un plan webmarketing ? Découvrez cela dans ce billet.

A lire en complément : Mettez en avant votre restaurant toulousain

La TV segmentée, pourquoi pas ?

La TV segmentée est une méthode qui consiste à diffuser des spots télévisés différents en fonction des centres d’intérêt des téléspectateurs. L’objectif de cette nouvelle stratégie marketing est de redynamiser l’offre publicitaire à la télévision et de proposer des solutions plus adaptées à l’audience comme le fait le site Good Buy Media.

Depuis le décret d’août 2020, la TV segmentée est autorisée pourtant elle était interdite. Elle nécessite le consentement des foyers, dans une démarche d’opt-in compatible avec le règlement GDPR sur la protection des données.

A lire en complément : Benchmark en entreprise : comprendre sa définition et son importance

Quelle stratégie pour la TV segmentée pour votre plan marketing ?

Adopter une diffusion restreinte

La diffusion restreinte est l’avenir en matière de télévision segmentée. En réalité, la façon dont nous regardons la télévision est devenue de plus en plus fragmentée et les téléspectateurs regardent des contenus similaires, mais désormais de différentes façons.

Cette variation des méthodes de visionnage est une opportunité plutôt qu’une menace. Ainsi, les spécialistes du marketing devraient adopter une politique de « segmentation dynamique » afin de cibler des groupes spécifiques en fonction de la plateforme qu’ils choisissent. Ces variations permettent aux spécialistes du marketing de créer des profils de téléspectateurs précis.

TV segmentée : comment intégrer cette stratégie dans votre plan de webmarketing

Faire preuve de créativité en matière de contenu

Naturellement, la raison même de l’engagement de la plupart des téléspectateurs à l’égard de la télévision est son contenu. Un moyen de faire face à la segmentation croissante de l’offre télévisuelle est de créer un contenu original en plus de l’offre télévisuelle habituelle.

Dans un contexte où la télévision devient plus segmentée, il y a plus d’opportunités créatives pour les annonceurs. Ces opportunités publicitaires sont moins coûteuses que les campagnes publicitaires traditionnelles.

Certaines chaînes mettent par exemple l’accent sur les coproductions pour concurrencer Netflix, Amazon Prime et la menace imminente de Facebook. Il s’agit d’une tentative d’explorer de nouvelles voies de contenu dans un monde de plus en plus dominé par la diffusion en continu.

Apprendre des autres acteurs du secteur

Dans le même esprit de collaboration, il est possible de trouver des moyens d’assurer l’avenir de votre stratégie de marketing télévisuel en travaillant avec d’autres acteurs du secteur.

Bien que la publicité télévisée doive faire face à des défis, il existe également des opportunités. Les meilleures stratégies de marketing télévisuel à l’avenir seront celles qui sauront exploiter ces opportunités et créer une nouvelle façon de surfer sur la vague du changement.

En combinant la puissance de la télévision et la personnalisation du digital, la TV segmentée est l’avenir des campagnes ciblées. Paramétrées avec précision, budgétisées avec parcimonie, activées de manière autonome et très efficace, les campagnes remettent le consommateur au centre du processus publicitaire.

Marketing