Streamer : comment gérer votre marketing ?

Apparu il y a quelques années, le streaming est un phénomène qui a réussi à séduire des millions de personnes à travers le monde. Les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses et certains streamers comptabilisent des millions de followers sur ces plateformes. Aujourd’hui, en raison de l’influence grandissante des streamers, de plus en plus d’entreprises ont d’ailleurs recours à leur service pour la réussite de leurs campagnes de marketing d’influence. Pour réussir une telle stratégie de marketing, il est cependant important de savoir bien s’y prendre. Voici des conseils qui vous permettront de gérer du mieux possible votre stratégie de marketing d’influence.

Apprenez à connaître le public cible de votre activité de streamer

Vous envisagez d’engager des streamers pour votre stratégie de marketing d’influence ? Si oui, alors selon le site agence-madis.com, vous devez avant tout prendre le temps de bien connaître votre public cible avant de mener n’importe quelle action. Pour cela, vous devez réaliser une étude du marché en mettant l’accent sur des éléments tels que :

A découvrir également : Les clés pour gérer efficacement votre e-réputation en ligne

  • l’âge ou plus précisément la catégorie d’âge,
  • le genre,
  • le métier,
  • le degré de scolarité,
  • la situation familiale,
  • le statut marital…

Rassembler ces informations vous permettra de définir les profils de votre cible. Si, après votre étude, vous remarquez par exemple que votre public est surtout composé d’adolescents, de retraités ou de femmes, vous allez donc établir une stratégie de marketing d’influence en collaboration avec des streamers qui vous permettra de toucher cette cible en particulier.

Ne vous limitez pas cependant seulement au fait de connaître les couches sociétales qui composent votre cible. Vous devez connaître ce qu’ils aiment réellement, leur passe-temps, leurs centres d’intérêt… En effet, ce n’est que de cette manière que les streamers pourront produire un contenu qui captivera réellement leur attention.

A lire en complément : Optez pour l'affiliation et les comparateurs de prix

activité de streamer

Choisissez les bons influenceurs pour collaborer sur votre campagne

Pour réussir votre campagne de marketing, vous devez bien choisir vos influenceurs. Si les influenceurs choisis ne correspondent pas à votre marque, cela risque de vous faire plus de mal que de bien. Voici quelques critères qui vous permettront de bien choisir vos streamers.

Son public

Pour choisir votre influenceur, vous devez avant tout vous assurer que son public est réellement susceptible d’être intéressé par vos produits. Autrement dit, son public doit correspondre à votre public cible.

Le domaine d’expertise

Il est primordial de tenir compte du domaine d’expertise de l’influenceur. Vous devez choisir un streamer qui est dans le même domaine que vous. Si vous vendez par exemple des appareils et des produits sportifs, vous devez alors chercher à collaborer avec un influenceur qui est spécialisé dans le domaine. Il serait en effet assez étrange de solliciter les services d’un influenceur spécialisé dans la cuisine alors que votre entreprise est spécialisée dans les jeux vidéo.

Les cultures et les valeurs

L’idéal est de choisir des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque. Si la personnalité de vos streamers ne correspond pas à vos produits, cela pourrait sérieusement affecter le succès de votre campagne.

L’engagement

L’engagement est sans aucun doute l’un des critères les plus importants à considérer. En effet, beaucoup de gens pensent que pour réussir une campagne d’influence, la meilleure chose à faire est de choisir le streamer qui a le plus d’abonnés. Or, cela est totalement faux. Les influenceurs possédant des centaines de milliers et des millions d’abonnés coûtent cher et leurs abonnés risquent de ne rien vous apporter. Par contre, les streamers ayant moins de 100 000 abonnés ont en général un public très engagé qui aime réellement ce qu’ils font et écoutent leurs conseils.

Vos attentes et objectifs en matière de marketing

Ne vous jetez jamais dans une campagne de marketing d’influence sans savoir où vous allez et ce que vous recherchez réellement. Si vous faites cette erreur, vous pouvez alors être sûr que votre campagne ne portera aucun fruit. Pour éviter de vous retrouver dans ce type de situation, vous devez donc définir les objectifs de votre campagne d’influence et connaître vos attentes. Cela revient tout simplement à formaliser la raison pour laquelle vous souhaitez lancer cette nouvelle campagne d’influence.

Quels sont les objectifs ? Souhaitez-vous fidéliser votre clientèle habituelle ? Ou encore, envisagez-vous d’acquérir de nouveaux clients ou de toucher une nouvelle catégorie de personnes ? Si vous cherchez, par exemple, à obtenir de nouveaux clients, ne travaillez pas avec un influenceur avec lequel vous avez déjà travaillé une fois.

Marketing d'influence streamer

Contrôlez les performances de votre campagne

Votre campagne de marketing d’influence a déjà débuté ? Si oui, tout au long de la campagne, nous vous conseillons alors de faire le maximum afin de contrôler ses performances. Pour y arriver, vous devez vous appuyer sur de nombreux indicateurs. Par exemple, si votre campagne a pour objectif d’augmenter la notoriété de votre marque, vous devez tenir compte des éléments tels que :

  • l’évolution de votre communauté tout au long de la campagne,
  • la portée du contenu créé par les streamers,
  • le nombre d’impressions…

Vous souhaitez plutôt créer un lien avec votre communauté dans le but de les engager ? Votre contrôle de performance devra prendre en compte des éléments tels que le taux d’engagement, les mentions de votre marque, les commentaires (sont-ils positifs ou négatifs ?)… Dans le cas où votre campagne aurait pour but de vendre et de convertir les prospects en acheteur, vous devez alors vérifier le nombre de fois où les codes promotionnels ont été utilisés, le nombre sur le clic de vos liens…

Il existe de nombreux logiciels professionnels qui peuvent vous permettre de mesurer les performances de votre campagne d’influence. Contrôler la performance de la compagne vous permettra de détecter les éventuels problèmes, d’y apporter des corrections et d’optimiser la campagne.

Analysez les données collectées pour affiner votre processus

Il est primordial pour un streamer de collecter des données tout au long de votre campagne d’influence. Une fois la campagne terminée, nous vous conseillons de prendre le temps de bien analyser ces données. En agissant de cette manière, vous pourrez notamment :

  • connaître vos forces et vos faiblesses,
  • les choses qui ont marché et celles qui n’ont pas fonctionné,
  • les raisons du succès ou de l’échec de la campagne…

Tout cela vous permettra d’affiner votre processus et de préparer au mieux vos futures campagnes d’influenceurs. Vous éviterez ainsi de répéter les mêmes erreurs ou de perdre votre temps en testant des techniques et des approches qui ne fonctionnent pas.

Web