Quels sont les principaux langages de programmation utilisés par les créateurs de sites internet ?

Le développement web rime fortement avec la connaissance et la maîtrise du langage de programmation. Ces langages de programmation sont ceux que comprennent les navigateurs qui les interprètent et les affichent de la façon la plus simple pour notre compréhension. Regroupés en deux principaux groupes (les frontend et les backend), les langages de programmation sont des incontournables dans la création d’un site internet. Dans ce billet, on vous expose les principaux langages de programmation utilisés par les créateurs de site internet.

HTML

HTML est le sigle de langage HTML (Hypertext Markup Language). C’est un langage de programmation qui représente avec d’autres composants, la base de tout développement d’un site web. Il s’agit d’un langage de codage dont l’utilisation est dédiée à la création et à la structuration du contenu hypertexte destiné à apparaître par un navigateur. C’est à partir de l’HTML qu’un contenu web est structuré avec des titres, des paragraphes ou encore des contenus visuels intégrés comme des vidéos et des images. Avec les CMS tels que WordPress et Wix utilisée par l’experte en création et référencement de site internet que vous trouverez sur christinewinter.fr, ce langage de programmation est incontournable. Christina Winter est une consultante digitale qui accompagne les particuliers et les professionnels sur Toulouse. Son métier prône la visibilité des sites internet à travers un travail de référencement SEO concret.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un freelance en informatique pour votre entreprise ?

CSS

Langage de style très réputé dans le domaine de la programmation, le CSS est connu pour être affilié au HTML dont il améliore le visuel du contenu. Cette amélioration peut passer par une modification des polices, des couleurs ou de la mise en page. Associés au HTML, ils sont les composants de la base de la création d’un site internet et sont de surcroît, les langages les plus faciles à comprendre.

JavaScript

Ici, il est important de faire la différence entre ce langage et le langage Java. Le langage JavaScript est un interactif et est utilisé dans le cas où un besoin d’animation se fait ressentir sur une page du site web. Constitué d’effets spéciaux, il apporte du dynamisme au code HTML, devenant plus difficile à prendre en main que ce dernier.

A lire aussi : Algorithmes : Définitions et utilisations

PHP

PHP pour Hypertext Preprocessor, est un langage des bases de données. Également appelé langage serveur, il est très complexe, mais beaucoup utilisé pour la création de tout type de site web. À l’instar du JavaScript, le langage PHP est aussi exploité pour rendre une page web dynamique. C’est un langage du backend qui est considéré comme le pilier du CMS WordPress. Quels sont les principaux langages de programmation utilisés par les créateurs de sites internet

Ruby

Polyvalent, le langage Ruby est un langage utilisé aussi bien en frontend qu’en backend tout comme JavaScript. Il s’agit d’un langage certes évolué, mais facile à prendre en main. Ses possibilités en matière de développement web sont limitées et il est difficile de concevoir des jeux vidéos avec ce langage.

Python

C’est un langage complet qui permet d’accomplir tous les projets de programmation. Il dispose d’une syntaxe structurée et efficace, idéale pour écrire des scripts. Le langage Python est principalement dédié à la création d’applications comme des bots, des jeux ou encore des scrapings de site web. Toutefois, il peut aussi servir dans la data visualisation : YouTube fonctionne avec le langage Python.

MySQL

La programmation axée sur la gestion des bases de données relationnelles connaît très bien le langage MySQL. Il favorise concrètement la gestion d’une collection de structures de données afin d’en faciliter l’utilisation et la récupération. Prenez l’exemple d’un restaurant ; il faudra gérer à la fois les informations relatives à l’identité des clients et à leurs commandes. Au regard de sa très grande complexité, il est recommandé de faire appel à des experts pour toute tâche en rapport avec ce type de langage de programmation.

C++

Star des langages de programmation du backend, le langage C++ sert à créer des applications informatiques. Le langage C++ est un langage compilé. Autrement formulé, c’est un langage dont le code source est écrit par un développeur et est traduit en code binaire pour que l’ordinateur puisse l’exécuter.

Scala

Très serviable pour les traitements des données sur des frameworks, Scala est un langage qui est très réputé dans les grandes entreprises mondiales telles que Twitter. Il sert aussi dans l’expression claire et structurée des modèles de programmation. Les développeurs d’applications big data en font leur outil privilégié, car il est directement exécuté sur Java, la machine virtuelle.

Informatique