Quels sont les jeux les plus infectés par des logiciels malveillants ? Comment vous protéger ?

Jouer, comme toute activité en ligne, n’est pas sans danger. En effet, le piratage sur des jeux en ligne est devenu un vrai phénomène de société. Pour vous en convaincre, découvrez ceux qui sont les plus visés par les pirates du Web. Heureusement, il existe des moyens de se prémunir de cette menace grandissante sur vos données et votre confidentialité en ligne.

Les 10 jeux PC les plus infectés par des logiciels malveillants

C’est un bien triste palmarès, mais il est toutefois utile pour les millions de joueurs afin de connaître les risques encourus en jouant à certains jeux. Cette enquête a été menée sur plusieurs mois et avec le concours de sociétés de cybersécurité qui ont pu recueillir des millions de données afin d’établir un classement.

A lire également : Comment le KYC contre la fraude d'identité des clients ?

Heureusement, vous pouvez vous protéger contre les logiciels malveillants en suivant quelques conseils simples, comme obtenir un bon programme antivirus et utiliser un VPN lorsque vous jouez en ligne.

Dans un premier temps, voici les 5 jeux les plus infectés sur PC et qui constituent une menace réelle pour votre sécurité sur Internet.

A découvrir également : Comment pouvez-vous vous protéger contre les logiciels malveillants ?

  1. Minecraft : avec plus de 3 millions d’infections détectées, c’est le leader haut la main de ce classement. Ceci est essentiellement dû au fait que ce jeu est modifiable par les utilisateurs. Il existe donc des centaines de milliers de contenus additionnels (et potentiellement infectés) qui peuvent être téléchargés.
  2. Les Sims 4 : plus d’un million de logiciels malveillants recensés pour ce jeu sur PC ou de nombreux modes de jeu sont aussi téléchargeables et peuvent contenir des virus de toutes sortes.
  3. PUBG : plus de 500 000 infections détectées et notamment des ransomwares qui bloquent l’usage de l’ordinateur contre le paiement d’une rançon.
  4. Fortnite : un jeu ciblé en raison de sa popularité et connu pour être une cible de choix pour voler des données sur PC, avec notamment un malware appelé BloodyStealer, qui subtilise les identifiants de connexion pour les revendre.
  5. GTA V : plus de 20 000 utilisateurs victimes de malwares avec ce jeu encore très populaire parmi les gamers du monde entier.

Comme sur PC, les joueurs sur mobile doivent aussi être vigilants. Les applications mobiles sont aussi des cibles pour les escrocs et les pirates du Web. L’enquête a dénombré plus de 3 millions d’infections pour le premier de la liste sur mobile, qui n’est autre que Minecraft, comme sur PC. Ensuite le classement dévoilé ci-dessous laisse apparaître d’autres noms de jeux, mais ceci est plus fonction de leur popularité spécifique sur mobile ou non :

  1. Minecraft
  2. Among Us
  3. PUBG Mobile
  4. Free Fire
  5. Brawl Stars

Comment se protéger ?

Voici 5 actions à mettre en place ou à suivre pour s’assurer d’une sécurité optimale lorsque vous jouez en ligne. Elles ne nécessitent pas de modifications techniques complexes et ne coûtent presque rien.

Utiliser un VPN pour jouer en ligne

Lorsque vous vous connectez à Internet, vous diffusez votre adresse IP personnelle unique. Les sites Web, votre FAI (fournisseur de services Internet) et même les pirates informatiques qualifiés peuvent voir cette adresse numérique et l’utiliser pour déterminer votre position.

Et, avec ces informations, vous faites face à un certain nombre de risques et votre identité pourrait être compromise.

La définition d’un VPN, c’est notamment et en partie la modification de votre adresse IP. Cette dernière correspondra à l’adresse IP du serveur VPN que vous utiliserez, ce qui vous donne une bien meilleure confidentialité en ligne et réduit les risques. De plus, de nombreux VPN ont une protection intégrée contre les menaces, détectant le contenu malveillant et le bloquant en temps réel.

Créer un mot de passe sécurisé et unique

C’est la base de votre sécurité en ligne, que ce soit pour jouer, consulter vos comptes en banque ou acheter des produits sur des sites marchands. Le mot de passe peut effectivement être la porte d’accès à vos comptes s’il est facile à découvrir ou s’il est utilisé de manière identique sur plusieurs services.

Un bon mot de passe doit comporter au moins 10 caractères, comporter des chiffres et des lettres, des caractères minuscules et majuscules et des caractères spéciaux. Enfin, il ne doit pas avoir un lien quelconque avec vous (votre nom, votre ville ou le nom de votre chien…)

Enfin, ne donnez jamais à personne l’accès à votre compte de jeu : votre mot de passe peut être utilisé à des fins malveillantes ou même être revendu.

L’emploi d’un gestionnaire de mots de passe en ligne est une bonne méthode : vous n’aurez plus à vous soucier de créer des mots de passe complexes et de les retenir.

Utiliser une authentification multifacteur

L’authentification multifacteur ou à deux facteurs est de plus en plus répandue et vous donne la possibilité de confirmer votre identité par un code sur votre téléphone ou via une application d’authentification telle que Google Authenticator.

C’est la protection la plus efficace si jamais votre mot de passe a été piraté. Les escrocs ne pourront pas l’utiliser pour accéder à vos comptes.

N’acheter que des jeux officiels

Une clé essentielle pour jouer en toute sécurité est d’installer des versions officielles des jeux (et non pas portées) et d’éviter de télécharger des modifications créées par des tiers. Dans ce dernier cas, ne le faites que sur des plateformes légales et surtout en évitant les fichiers peu téléchargés ou qui ont des commentaires négatifs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Installer un antivirus robuste

Un logiciel antivirus est essentiel pour avoir une protection permanente contre les malwares et surtout pouvoir s’en débarrasser. Il faut bien évidemment en avoir un à la pointe du progrès, qui soit mis à jour en ligne quasiment en permanence et si possible qui ne soit pas trop gourmand en ressources sur votre machine quand vous jouez.

Sécurité