Les PC de bureau ont un avantage conséquent par rapport aux PC portables : il est possible de remplacer pratiquement n’importe lequel des composants. Que ce soit le support de stockage, la RAM ou encore le processeur, il suffit de respecter les compatibilités avec la carte mère. Mais que faut-il upgrader en priorité si on souhaite améliorer la fluidité générale de l’ordinateur ? Voici quelques éléments de réponse !
Plan de l'article
La mémoire vive (RAM)
Vous pensiez que disposer de 8 Go de RAM était suffisant pour lancer plusieurs applications peu gourmandes en même temps ? C’était probablement vrai il y a 5 ans, mais les standards ont évolué depuis. En effet, les navigateurs internet (Chrome, Edge, Firefox…) consomment davantage de ressources qu’auparavant. Ce qui fait qu’après quelques heures d’utilisation après le démarrage du PC, il est possible que vous constatiez des ralentissements.
A lire également : 4 meilleurs produits de Honor
Nous vous recommandons ainsi de passer à 16 Go de RAM pour être tranquille. Ici, deux solutions s’offrent à vous : soit ajouter de nouvelles barrettes si vous avez 4 emplacements ou plus, soit tout renouveler. Tout dépend de votre configuration actuelle, sachant qu’il est possible de mélanger des barrettes de capacités différentes. Vous trouverez des références variées sur Grobill.com qui est spécialisé dans les produits high-tech.
Le support de stockage (SSD)
Avec les années qui passent, le disque qui contient les données finit par s’user. Et ce n’est pas en faisant une défragmentation que vous arrivez à résoudre ce problème ! Si vous constatez par exemple que les fichiers mettent du temps à s’afficher dans vos dossiers, c’est le moment d’effectuer un remplacement du disque.
A lire aussi : Les accessoires iPhone les plus performants du marché
Nous vous recommandons d’opter pour un SSD puisque ce type de disque propose les meilleures performances. Avec des débits pouvant aller jusqu’à 5 Go/s en lecture, même les fichiers les plus volumineux devraient s’ouvrir instantanément !
Le processeur (CPU)
Que ce soit pour des tâches de bureautique classique ou pour jouer à des jeux vidéo, équiper son PC avec un bon processeur est important. Par exemple, c’est principalement ce composant qui intervient lorsqu’on décompresse des fichiers. C’est pourquoi la plupart des benchmarks mesurent la vitesse des processeurs avec ce type de tâche. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de remplacer le CPU pour des raisons de compatibilité.
Si le vôtre est très ancien (plus de 10 ans), il n’y a quasiment aucune chance pour que vous puissiez installer à la place un modèle récent. Dans ce cas, il faudra ainsi se tourner vers l’occasion ou bien considérer l’achat d’une nouvelle machine.