Les différents métiers dans le graphisme

Avez-vous envie d’exercer un métier dans le domaine du graphisme ? Si vous disposez d’un talent artistique et possédez une certaine créativité, alors vous êtes la personne qui correspond au profil recherché. Ce secteur rassemble différentes professions. Cet article vous présente quelques métiers vers lesquels vous pouvez vous projeter pour réussir dans cette voie.

A lire également : Formation Google Analytics GA4

Webdesigner

Le webdesigner a pour mission de concevoir des éléments graphiques des pages d’un site web. Ceci peut être aussi des illustrations, des logos ou des bannières. Il assure en plus la fluidité de la navigation. Ce poste a pour objectif d’attirer les yeux des visiteurs en rendant le site attractif et agréable.

De plus, le webdesigner collabore avec le chef de projet et intervient à la conception du site. Un bon webdesigner doit maîtriser les logiciels de création tels que Flash, Illustrator ou Adobe Photoshop. Afin de réussir dans ce secteur, vous devez être doté d’une grande créativité et capable de travailler de manière organisée.

A découvrir également : Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

Graphiste

Le graphiste est responsable de la création de l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. C’est son rôle de manier la typographie, les formes et les couleurs pour communiquer et attirer l’attention. En se basant sur les besoins du client qui lui propose une création correspondant à son image, le graphiste garantit le suivi jusqu’à la livraison. 

Un graphiste doit être un professionnel polyvalent car il assure la gestion de chaque étape du projet. Ce métier requiert des compétences techniques et il faut être prêt à se former à l’emploi de logiciels de publication assistée par ordinateur.

Pour exercer en tant que graphiste, vous devez posséder certaines qualités. Vous devez être doué pour le dessin et à l’aise avec l’informatique. Mais il est aussi essentiel d’avoir le sens de l’écoute dans le but de bien comprendre les désirs et les attentes du client.

Infographiste

L’infographiste a pour rôle d’établir des images et des graphismes pour multiples supports de communication tels que les sites internet, les affiches, les flyers… Si vous êtes attiré par l’animation ou les jeux vidéo, alors vous pouvez aussi vous spécialiser dans la 2D ou la 3D. Par ailleurs, un bon infographiste doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels de PAO (Photoshop, Paint Shop Pro, Illustrator…).

Si vous rêvez de devenir infographiste, vous devez suivre les évolutions des tendances dans le secteur des nouvelles technologies afin de toujours avoir des idées innovantes.

Animateur 2d et 3d

L’animateur 2D et 3D est amené à concevoir des films d’animation, des jeux vidéo ou des publicités. Vous devez être doté d’un réel sens artistique et maîtriser bien l’emploi de logiciels adaptés. Si vous êtes sur des projets en 2D, vous allez dessiner des personnages puis assurer l’animation avec le logiciel.  Mais pour les créations en 3D, vous utilisez plutôt des images de synthèse.

Exercer ce métier demande une bonne utilisation de plusieurs logiciels tels que 3ds, MotionBuilder ou Character Studio. Les métiers du domaine Graphisme exigent réellement certaines qualités, différents savoir-faire, une grande imagination et un véritable talent artistique.

Concepteur de jeux vidéo

Appelé aussi game designer, le concepteur de jeux vidéo, doit avoir une imagination débordante et d’une très grande créativité. En fait, c’est son rôle d’inventer l’histoire d’un jeu et ses règles, concevoir les décors et les personnages…

Il collabore avec les programmeurs, les infographistes et différents intervenants. Donc, il doit être capable de travailler en équipe avec les autres professionnels participant dans le projet. Enfin, si ce métier vous intéresse, alors vous devez suivre les évolutions dans le secteur et vous tenir constamment informé des nouvelles tendances.

Conclusion

Le graphisme est un secteur qui attire plusieurs étudiants. Découvre dans cet article les différents métiers de ce secteur et les qualités exigées pour chaque profession. Que vous soyez passionné de Webdesigner, d’animateur 2D et 3D, de graphiste ou autres, vous disposez de nombreuses perspectives d’avenir dans le domaine du graphisme.

Web