4 critères pour bien choisir son forfait mobile

Forfait avec ou sans engagement, accompagné ou non d’un Smartphone, 4G ou 5G… Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de choisir un forfait mobile. Le nombre important d’opérateurs n’arrange pas non plus les choses. Pourtant, sur le marché, il existe un large choix d’offres, adaptées à toutes sortes de profils : technophile qui a besoin de changer de mobile régulièrement, gros consommateurs de datas, besoins fréquents d’appeler à l’international … Voici 4 questions à se poser avant de souscrire un forfait.

Vers quel opérateur se tourner pour son forfait mobile ?

En France, on dénombre 4 opérateurs principaux, que sont Bouygues, Orange, SFR, Télécom et Free Mobile. Cela n’empêche l’essor d’autres opérateurs alternatifs, empruntant le réseau de ces géants, comme La Poste Mobile, Sosh ou encore CIC Mobile. A noter que toutes les actualités en lien avec ces opérateurs sont disponibles sur https://www.forfait-actu.fr/. Force est de mentionner qu’à ce stade, il ne s’agit pas de qualifier un opérateur de bon ou de mauvais.

A lire aussi : Faudra-t-il compter sur le data management à l'avenir ? Notre analyse !

Le choix doit se baser sur la qualité du réseau dans le domicile et les environs de l’utilisateur. Il est ainsi nécessaire de s’assurer que l’opérateur vers qui l’on va s’inscrire dispose d’une bonne couverture réseau ainsi qu’une fréquence élevée dans la zone concernée. Ces éléments sont garants d’un excellent accès à Internet ainsi qu’à une bonne qualité de communication.

Il est bon de savoir qu’il est possible de consulter les données de l’Agence nationale des fréquences afin de découvrir les opérateurs disponibles dans chaque région. En effet, les données sont régulièrement mises à jour.

A lire en complément : Comment transporter son repas en entreprise ?

Opter pour un forfait avec ou sans engagement ?

Un forfait mobile avec engagement est souvent accompagné d’une offre de Smartphone à prix réduit ou d’un tarif plus attractif en abonnement mensuel. En contrepartie, le contrat ne permet pas la résiliation à tout moment. Il faudra en effet attendre la fin de l’engagement, soit 12 mois soit 24 mois, pour éviter de payer des frais supplémentaires. Il s’agit de la meilleure solution pour les utilisateurs qui sont fidèles à leur opérateur, qui ne prévoient pas de changement.

Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un forfait sans engagement. Il permet de migrer vers un meilleur forfait à tout moment.

Que faut-il choisir : un forfait avec ou sans mobile ?

Certains opérateurs proposent d’offrir un nouveau Smartphone en plus d’une souscription à une formule précise. Généralement, le schéma se fait comme suit : souscrire un forfait mobile avec un engagement sur une durée variable entre 12 ou 24 mois et recevoir un Smartphone à prix attractif. En outre, certains services peuvent être débloqués. Revers de la médaille, les mensualités reviennent plus chères.

Selon les experts, le forfait avec mobile ne représente pas réellement une bonne affaire. Pour ceux qui en ont les moyens, mieux vaut acheter le Smartphone à son prix normal avant d’opter pour un forfait plus intéressant.

Choisir un forfait 4G ou 5G ?

Il est indéniable que le réseau 5G commence à gagner peu à peu l’Europe. Dans l’Hexagone, sa couverture n’est pas tout à fait effective sur tout le territoire. Par ailleurs, on peut remarquer que certains opérateurs ont déjà pratiqué des tests dans certaines localités. Dans l’attente d’un déploiement plus large ainsi qu’une stabilité optimale de ce réseau, mieux vaut s’en tenir au forfait 4G.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la quantité de data ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la quantité de data incluse dans son forfait mobile, plusieurs critères méritent d’être pris en compte afin de répondre au mieux à ses besoins. Il faut tenir compte du temps passé sur les réseaux sociaux, de la consultation de vidéos en streaming et des téléchargements réguliers d’applications et de fichiers volumineux. Ainsi, un forfait avec une grande quantité de data sera essentiel pour éviter les désagréments liés aux dépassements.

En revanche, si vous n’utilisez votre smartphone que pour consulter vos mails occasionnellement et naviguer sur Internet de manière modérée, alors un forfait avec une quantité plus réduite peut suffire amplement. Il faut également tenir compte du nombre d’appareils connectés à votre réseau mobile. Si vous êtes le seul utilisateur ou si vous partagez votre connexion avec seulement quelques personnes, une offre limitée en data peut être envisageable.

Si plusieurs membres de votre foyer utilisent régulièrement leur smartphone en même temps ou si vous avez l’habitude d’utiliser la fonctionnalité hotspot pour partager la connexion avec d’autres appareils (tablettes, ordinateurs portables), il est préférable d’opter pour un forfait offrant davantage de données mensuelles.

Il faut garder à l’esprit que certaines activités nécessitent plus ou moins de data. Par exemple, regarder une vidéo HD sur YouTube va consommer beaucoup plus que une simple consultation rapide des réseaux sociaux. Si vous avez l’habitude de visionner des vidéos en haute définition ou de télécharger régulièrement du contenu, il est préférable d’opter pour un forfait avec une quantité de data importante.

Il faut également prendre en considération la possibilité d’utiliser le Wi-Fi dans les lieux où vous passez le plus clair de votre temps. Si vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi fiable à domicile et au travail, cela peut réduire significativement votre consommation de données mobiles et vous permettre ainsi de choisir un forfait avec une quantité moindre.

Choisir la quantité de data incluse dans son forfait mobile nécessite une évaluation honnête et précise de ses besoins personnels. Il faut prendre en compte les activités qui demandent davantage ou moins de data tout en tenant compte des possibilités d’accès au Wi-Fi. En prenant soin d’analyser ces différents critères, chacun pourra sélectionner le forfait qui lui correspondra le mieux sur ce plan spécifique.

Les options incluses dans le forfait : quels sont les services additionnels proposés ?

Au-delà de la quantité de données incluse dans un forfait mobile, vous devez vous pencher sur les options et services additionnels proposés par les opérateurs. Effectivement, ces éléments peuvent faire toute la différence en matière d’expérience utilisateur.

Certains opérateurs offrent des appels illimités vers les numéros fixes et/ou mobiles nationaux. Cette option s’avère particulièrement intéressante pour ceux qui passent beaucoup de temps au téléphone ou qui ont des proches éloignés géographiquement. Elle permet de communiquer sans compter, sans avoir à craindre un dépassement du quota d’appels inclus dans le forfait.

En plus, certains opérateurs proposent aussi l’accès à des services de streaming. Que ce soit pour écouter sa musique préférée en illimité ou regarder ses séries et films favoris depuis son smartphone, cette offre peut constituer un réel avantage pour les amateurs de divertissement nomade. Certains forfaits intègrent même l’accès à des plateformes populaires telles que Netflix ou Spotify.

Parmi les autres services additionnels fréquemment proposés figurent aussi la messagerie vocale visuelle, qui permet une gestion plus pratique des messages vocaux grâce à une interface intuitive ; les SMS/MMS illimités, idéaux pour ceux qui aiment partager des photos et des vidéos avec leurs proches ; ainsi que l’itinérance internationale, très utile pour rester connecté lors de déplacements à l’étranger.

Actu