4 critères pour bien choisir son forfait mobile

Forfait avec ou sans engagement, accompagné ou non d’un Smartphone, 4G ou 5G… Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de choisir un forfait mobile. Le nombre important d’opérateurs n’arrange pas non plus les choses. Pourtant, sur le marché, il existe un large choix d’offres, adaptées à toutes sortes de profils : technophile qui a besoin de changer de mobile régulièrement, gros consommateurs de datas, besoins fréquents d’appeler à l’international … Voici 4 questions à se poser avant de souscrire un forfait.

Vers quel opérateur se tourner pour son forfait mobile ?

En France, on dénombre 4 opérateurs principaux, que sont Bouygues, Orange, SFR, Télécom et Free Mobile. Cela n’empêche l’essor d’autres opérateurs alternatifs, empruntant le réseau de ces géants, comme La Poste Mobile, Sosh ou encore CIC Mobile. A noter que toutes les actualités en lien avec ces opérateurs sont disponibles sur https://www.forfait-actu.fr/. Force est de mentionner qu’à ce stade, il ne s’agit pas de qualifier un opérateur de bon ou de mauvais.

A voir aussi : Savez-vous ce que signifie le drapeau européen ?

Le choix doit se baser sur la qualité du réseau dans le domicile et les environs de l’utilisateur. Il est ainsi nécessaire de s’assurer que l’opérateur vers qui l’on va s’inscrire dispose d’une bonne couverture réseau ainsi qu’une fréquence élevée dans la zone concernée. Ces éléments sont garants d’un excellent accès à Internet ainsi qu’à une bonne qualité de communication.

Il est bon de savoir qu’il est possible de consulter les données de l’Agence nationale des fréquences afin de découvrir les opérateurs disponibles dans chaque région. En effet, les données sont régulièrement mises à jour.

A lire également : 4 exemples d’accroche pour un CV réussi

Opter pour un forfait avec ou sans engagement ?

Un forfait mobile avec engagement est souvent accompagné d’une offre de Smartphone à prix réduit ou d’un tarif plus attractif en abonnement mensuel. En contrepartie, le contrat ne permet pas la résiliation à tout moment. Il faudra en effet attendre la fin de l’engagement, soit 12 mois soit 24 mois, pour éviter de payer des frais supplémentaires. Il s’agit de la meilleure solution pour les utilisateurs qui sont fidèles à leur opérateur, qui ne prévoient pas de changement.

Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un forfait sans engagement. Il permet de migrer vers un meilleur forfait à tout moment.

Que faut-il choisir : un forfait avec ou sans mobile ?

Certains opérateurs proposent d’offrir un nouveau Smartphone en plus d’une souscription à une formule précise. Généralement, le schéma se fait comme suit : souscrire un forfait mobile avec un engagement sur une durée variable entre 12 ou 24 mois et recevoir un Smartphone à prix attractif. En outre, certains services peuvent être débloqués. Revers de la médaille, les mensualités reviennent plus chères.

Selon les experts, le forfait avec mobile ne représente pas réellement une bonne affaire. Pour ceux qui en ont les moyens, mieux vaut acheter le Smartphone à son prix normal avant d’opter pour un forfait plus intéressant.

Choisir un forfait 4G ou 5G ?

Il est indéniable que le réseau 5G commence à gagner peu à peu l’Europe. Dans l’Hexagone, sa couverture n’est pas tout à fait effective sur tout le territoire. Par ailleurs, on peut remarquer que certains opérateurs ont déjà pratiqué des tests dans certaines localités. Dans l’attente d’un déploiement plus large ainsi qu’une stabilité optimale de ce réseau, mieux vaut s’en tenir au forfait 4G.

Actu