Créez votre boutique en ligne grâce à Prestashop

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), l’e-commerce a généré un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en France en 2020. Or, ce chiffre correspond à une baisse de 10 % comparativement à l’année 2019. Tout cela montre combien la vente en ligne se développe. Plus qu’une tendance, l’e-commerce s’impose comme un mode de commerce à part entière. La présence en ligne via une boutique virtuelle est pour les entités commerciales un moyen d’agrandir la clientèle. En tant que vendeur indépendant, il est aussi possible de lancer un commerce électronique. La création d’une boutique en ligne à travers Prestashop est simple et bénéfique.

Prestashop : de nombreux modules et fonctionnalités

Pour créer une boutique de ventes en ligne, il vous faut un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenus spécifiques. Prestashop est l’un des outils les plus connus et utilisés à cet effet. Il y a, non pas une, mais plusieurs raisons à cela, dont la première est relative aux modules et fonctionnalités disponibles. Avec Prestashop, vous disposez de toutes les cartes pour créer une boutique en ligne sur mesure et susceptible de mettre vos produits en valeur. Le CMS vous offre une diversité de modules pour :

A voir aussi : Pourquoi est-il important de définir des objectifs dans une stratégie Inbound Marketing ?

  • la configuration de boutique,
  • la création de produits,
  • la gestion des stocks,
  • la mise en place des modes de paiement,
  • la fixation des frais des options de livraison,
  • la gestion des zones de livraison,
  • la création de pages consacrées aux informations légales,
  • la configuration des taxes selon la situation géographique, etc.

site d'e-commerce, création par une agence web

Exemple d’une agence web à Tours fan de Prestashop proposant des services en création d’e-commerce.

Lire également : Mettez en avant votre restaurant toulousain

Il y a tant de fonctionnalités associées aux modules que vous n’aurez quasiment pas de difficulté à gérer une boutique Prestashop. La création de sites d’e-commerce avec ce CMS, pour sa part, nécessite quelques connaissances techniques.

Création d’e-commerce : faites appel à une agence web

La mise en place d’une boutique avec Prestashop est du ressort des agences web. Dans la plupart des cas, ces dernières ont des ressources humaines compétentes pour effectuer cette tâche. En confiant la responsabilité de cette création à des spécialistes, vous avez la garantie d’obtenir un site de commerce électronique personnalisé.

Ainsi, la création de votre boutique en ligne sera abordée comme un projet important dont vous serez le principal acteur. Les professionnels auront à suivre scrupuleusement le cahier des charges que vous leur aurez fourni. Si vous ignorez comment rédiger ce document, ils peuvent vous aider à l’élaborer. La sollicitation de spécialistes en Prestashop vous permet d’avoir une boutique optimisée pour être visible sur internet.

Prestashop : une solution d’e-commerce open source

L’une des bonnes raisons d’employer Prestashop pour la création d’un site d’e-commerce, c’est qu’il s’agit d’un CMS open source. Cela signifie que le système de gestion de contenu est libre d’accès. Et son usage n’est pas seulement destiné aux développeurs attitrés. Sans maîtriser un langage de programmation, vous pouvez créer et gérer les contenus d’une boutique Prestashop. La facilité d’utilisation de cette solution est un atout de taille pour les e-commerçants. Une fois la boutique créée par les professionnels du domaine, vous n’aurez aucun mal à la prendre rigoureusement en main.

Une navigation responsive grâce à Prestashop

Un site d’e-commerce conçu avec Prestashop est d’une accessibilité remarquable. Ce système de gestion confère un caractère responsive aux boutiques électroniques. Autrement dit, ces dernières peuvent être visitées aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un mobile. C’est un avantage d’envergure d’autant plus que la navigation mobile ne cesse d’étendre ses tentacules. En mettant en ligne un site d’e-commerce responsive, vous avez de fortes chances de le positionner au mieux sur votre segment de marché.

Une amélioration considérable du back-office avec Prestashop

À travers ses centaines de fonctionnalités, Prestashop vous offre la possibilité d’optimiser le back-office de votre boutique en ligne. Vous pouvez ainsi cataloguer les produits et gérer les stocks en temps réel. En fonction des ventes, vous saurez les stocks qu’il faudra renouveler ou augmenter, et ce, en quelques clics.

Prestashop vous donne la latitude de créer et de gérer la publicité en ligne. Vous savez certainement que les données des utilisateurs de votre site d’e-commerce sont à protéger absolument. Prestashop vous propose maintes solutions pour gérer efficacement ce volet. Ce CMS vous facilite la vie par rapport à tout ce qui touche au back-office.

Prestashop : des outils dédiés à l’optimisation SEO

Le nombre de sites d’e-commerce en ligne est impressionnant. Pour faire connaître le vôtre, vous devez le rendre ostentatoire sur la toile. La principale méthode pour y parvenir est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Et Prestashop offre justement des outils pour ce faire.

Avec ce système de gestion de contenu, vous avez la possibilité de faire des catégories et fiches de produits, de puissants leviers de visibilité. Vous pouvez aussi faire du référencement local si vous avez une boutique physique. Ainsi, les internautes peuvent passer par le site d’e-commerce pour se rendre en magasin.

Marketing