Comment récupérer des fichiers de la corbeille vidée sur Mac

La corbeille Mac, ancrée sur le côté droit du Dock, joue un rôle dans la gestion des fichiers supprimés sur votre MacBook Air/MacBook Pro/iMac. Par conséquent, vous pouvez cliquer sur l’icône Corbeille pour la développer, tous les fichiers récemment supprimés s’affichent dans ce dossier. Il est facile de récupérer les fichiers supprimés de la corbeille et de les remettre aux emplacements précédents.

Toutefois, si vous rencontrez l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas récupérer les fichiers supprimés de la corbeille :

A lire en complément : DVDRIP : les logiciels pour ripper

Vous utilisez la combinaison clavier Option+Commande+Suppr pour supprimer des messages sur MacBook ;
Vous choisissez de supprimer immédiatement dans le Finder ;
Vous videz manuellement la corbeille Mac ;
Les éléments supprimés ont été supprimés de la corbeille au bout de 30 jours.

Puis-je récupérer fichiers de la corbeille vidée sur Mac ?

Vous regrettez de vider la corbeille Mac et souhaitez récupérer les fichiers supprimés ? Si vous voulez savoir si c’est possible, la réponse est oui sans aucun doute.

A découvrir également : Quel est le meilleur ordinateur Tout-en-un ?

En premier lieu, nous aimerions vous expliquer ce qui se passe lorsque vous supprimez un fichier sur un Mac afin de comprendre pourquoi vous pouvez récupérer des fichiers supprimés de la corbeille vidée.

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier et que vous choisissez Déplacer vers la corbeille, le fichier sélectionné est envoyé dans le dossier Corbeille, qui ne fait que déplacer le fichier sur votre Mac. Une fois que vous avez choisi de vider la corbeille pour la supprimer définitivement, les secteurs utilisés pour stocker les données supprimées seront marqués comme accessibles, prêts à être utilisés. Mais les données supprimées sont conservées physiquement sur le disque jusqu’à ce que de nouvelles données y soient écrites et occupent de l’espace.

En résumé, la suppression permanente de fichiers n’effacera pas les données de votre disque dur, mais elles seront effacées pour toujours lorsqu’elles seront écrasées par de nouvelles données. Ainsi, il est possible de récupérer les fichiers supprimés du lecteur avant écrasement.

Récupérer des fichiers de la corbeille vidée avec un logiciel de récupération

Bien que vous sachiez qu’il est possible de récupérer des fichiers de la corbeille vide sur Mac, vous ne pouvez pas trouver les données supprimées et marquées sur le lecteur car macOS ne les reconnaît pas. Ensuite, il y a un logiciel professionnel de récupération de fichiers pour Mac, qui peut analyser les fichiers supprimés et perdus sur le lecteur.

Parmi tous les logiciels de récupération de données, iBoysoft Data Recovery pour Mac  se distingue par ses algorithmes avancés d’analyse de fichiers, son taux de récupération élevé, sa vitesse de numérisation et de récupération rapide, etc. il est facile à utiliser et prend en charge les derniers macOS 12 et Apple Silicon Mac.

Voyons comment récupérer la corbeille Mac vidée avec iBoysoft Mac Data Recovery.

1. Téléchargez et installez iBoysoft Data Recovery pour Mac sur votre Mac.
2. Lancez iBoysoft Data Recovery pour Mac.
3. Choisissez le lecteur ou la partition sur laquelle vous avez supprimé les fichiers.

4. Cliquez sur le bouton Numériser pour démarrer le processus de numérisation.

5. Prévisualisez les fichiers dans les résultats de la recherche et choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer.

6. Cliquez sur Récupérer pour récupérer les fichiers supprimés de Mac.

En outre, iBoysoft Mac Data Recovery peut parfaitement gérer divers types de situations pour aider à récupérer des données à partir d’un SSD MacBook, récupérer des données d’un MacBook Pro en panne ou mort, récupérer des fichiers lorsque votre Mac ne s’allume pas, etc.

Récupérer des fichiers de la corbeille vidée sans aucun logiciel

La condition préalable est que vous ayez sauvegardé le Mac avant de vider la corbeille, que vous l’ayez sauvegardé sur un disque dur externe ou que vous l’ayez téléchargé sur le lecteur iCloud. Consultez maintenant les étapes détaillées ci-dessous pour récupérer les fichiers de la corbeille vidée à partir d’une sauvegarde.

Récupérer des fichiers de la corbeille vidée avec Time Machine
Time Machine, un outil de sauvegarde Apple pour ordinateurs Mac, est fiable et facile à utiliser. Il sauvegarde tout ce qui se trouve sur votre Mac en créant des images ou des instantanés afin que vous puissiez restaurer un fichier spécifique ou l’ensemble du système si nécessaire. Suivez les étapes pour récupérer des fichiers avec Time Machine.

1. Connectez le disque de sauvegarde au Mac, entrez le mot de passe si vous y êtes invité.
2. Sur votre Mac, ouvrez une fenêtre du dossier où se trouve le les fichiers supprimés ont été stockés.
3. Ouvrez Time Machine en cliquant sur l’icône Time Machine dans la barre de menus.

Si l’icône Time Machine n’apparaît pas dans la barre de menus, choisissez le menu Apple > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez « Afficher Time Machine dans la barre de menus ».

4. Utilisez les flèches et la chronologie pour parcourir les instantanés et les sauvegardes locaux.
5. Recherchez et sélectionnez l’élément que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur Restaurer pour le remettre dans le dossier d’origine.

Récupérer des fichiers de la corbeille vidée avec iCloud Drive

Le lecteur iCloud est une autre solution Apple. Il applique la technologie du stockage dans le cloud dans laquelle les données numériques sont stockées dans des pools logiques, dits « sur le cloud ». Si vous avez téléchargé vos fichiers importants sur le lecteur iCloud. Vous pouvez le télécharger sur votre Mac.

Contrairement à iCloud, qui synchronise toutes les opérations que vous avez effectuées sur vos appareils Apple avec l’activation d’iCloud, le lecteur iCloud n’efface pas les fichiers téléchargés même si vous les supprimez définitivement du Mac.

1. Activé votre Mac, rendez-vous sur iCloud.com et connectez-vous à votre compte Apple.
2. Cliquez sur le lecteur iCloud dans le volet.
3. Recherchez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
4. Sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur le bouton de téléchargement en haut.

Recommandations

Il est toujours recommandé de créer des sauvegardes pour les fichiers importants de votre Mac. Une sauvegarde est la méthode la plus fiable pour récupérer des fichiers de la corbeille vidée. S’il n’y a pas de sauvegarde, essayez dès que possible un logiciel de récupération de données professionnel pour restaurer les fichiers supprimés avant que les données ne soient écrasées.

En outre, certaines applications ont intégré des versions historiques de vos fichiers, auxquelles vous pouvez recourir. Si aucune des méthodes ci-dessus ne parvient à récupérer la corbeille vidée sur Mac, vous pouvez l’apporter à un magasin de réparation local pour obtenir de l’aide.

Informatique