Comment réaliser des économies avec son imprimante ?

Les travaux d’impression consomment de l’encre et du papier. Pour faire des économies avec son imprimante, il est possible de faire des économies à la fois par rapport à la consommation d’encre et celle des papiers. Retrouvez dans le présent article les astuces et techniques efficaces pour réaliser des économies avec votre imprimante.

Le choix d’une imprimante laser

L’encre est un consommable indispensable quand vous utilisez une imprimante et faites des impressions en gros volumes. Pour faire des économies, on mise avant tout sur le bon modèle d’imprimante. Les imprimantes Canon figurent parmi les plus performantes et les plus fiables du marché. Néanmoins, tous les modèles de la marque Canon ne se prévalent pas.

A lire également : Existe-t-il un CRM totalement gratuit ?

Tous s’accordent à dire que les imprimantes laser sont les plus intéressantes en termes d’économies quand il est question de faire beaucoup de travaux d’impression. Bien que l’imprimante Canon laser soit plus chère à l’achat que l’imprimante Canon à jet d’encre, choisir les meilleures cartouches d’encre de chez Canon vous permettra bien assez vite de rentabiliser votre investissement.

Une imprimante laser utilise des toners. Contrairement aux autres types de cartouches d’encre, un toner pour imprimante Canon est une cartouche d’encre en poudre. Ce qui implique que l’encre ne présente pas le risque de sécher comme l’encre sous forme liquide. Une imprimante laser permet ainsi d’imprimer plus de documents et nécessite moins de recharges d’encre.

A lire aussi : Où acheter le pack office en ligne ?

Utiliser le mode économie d’encre

Faire des économies avec son imprimante revient avant tout à économiser avec son consommable le plus utilisé, c’est-à-dire l’encre. Pour économiser de l’encre, que vous utilisiez une imprimante Canon laser ou jet d’encre, la première astuce est d’utiliser le mode économique de l’imprimante. Cette astuce est applicable pour une grande quantité de documents ne nécessitant pas une qualité optimale d’impression.

Vous pouvez par exemple opter sur une imprimante Canon le mode économie de toner pour la copie et le fax. Sur d’autres imprimantes, le mode économie d’encre peut prendre le nom de rapide, en niveaux de gris, brouillon ou encore faible. Notez que le mode économique peut également faire référence à l’économie d’énergie.

Si vous faites beaucoup de travaux d’impression, il peut être très intéressant d’utiliser une application ou un logiciel conçu pour le contrôle de la consommation d’encre. C’est par exemple le cas de l’application Ecofont qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’encre. D’autres assistants d’imprimante sont disponibles sur internet, vous permettant de faire des économies sans trop réduire la qualité de vos impressions.

Ne pas tout imprimer avec son imprimante

Souvent, on n’a besoin que d’une partie d’un document. C’est le cas des pages web que l’on trouve sur internet par exemple. On n’est souvent pas obligé de tout imprimer. Peut-être que vous n’avez pas besoin des visuels et encore moins des publicités. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer directement à partir de votre source.

Avant d’imprimer, vous pouvez faire une mise en page sur Word, entre autres, afin de réduire la quantité de caractères à imprimer. Afin d’optimiser votre consommation d’encre, il est essentiel d’avoir l’habitude de bien relire les documents avant de les imprimer. Cela dans le but d’éviter les erreurs et les coquilles qui feront qu’il faut recommencer l’impression.

Bien choisir les polices de caractères

Quand vous traitez des documents, vous avez plusieurs options en ce qui concerne les polices de caractères. Sachez que le choix des caractères utilisés dans vos documents ne doit pas être fait au hasard. Les polices de caractères les plus utilisées comme Arial, Times New Roman et Calibri, Garamond ou encore Century Gothic sont les plus économes en matière d’utilisation d’encre.

Outre le type de caractère, vous pouvez choisir la taille même de celui-ci. Des polices de caractères taille 10 seront moins gourmandes en encre que des polices de caractères à la taille 12. Notez que les polices sans Serif et fines sont les moins gourmandes en encre.

Les polices au style manuscrit présentant des pleins et des déliés en consomment plus. Avec les caractères économes en encre, sachez qu’il est possible de faire jusqu’à 40% d’économie d’encre. Si vous pouvez faire autant d’économie avec la majorité de vos documents, vous pourrez faire d’énormes économies sur le long terme.

Opter pour l’impression en noir et blanc

La plupart des documents texte ne nécessite pas plus de qualité que l’impression en niveaux de gris ou en mode brouillon. Dans la majorité des cas, on n’a pas non plus besoin d’imprimer les documents en couleur. Afin de faire des économies d’encre avec votre imprimante, privilégiez l’impression en noir et blanc par rapport à l’impression en couleur.

L’impression en couleur utilise plusieurs cartouches d’encre comme le noir, le rouge, le cyan, le magenta, le jaune et le vert. Quand vous imprimez des documents en couleur, vous remarquerez que les cartouches d’encre cyan et jaune sont les moins utilisées. En imprimant en noir seulement, vous n’utilisez pas du tout les autres cartouches d’encre et faites ainsi d’importantes économies.

Epuiser les cartouches d’encre

Quand une ou plusieurs cartouches d’encre est presque vide, votre imprimante vous en informe. Ce n’est pas pour autant que vous avez absolument à changer ou la cartouche. Notez que jusqu’à un certain moment, vous pouvez continuer à utiliser la cartouche. Néanmoins, il faut vous attendre à devoir acheter une nouvelle cartouche dans un futur plus ou moins proche.

Une de vos cartouches d’encre est-elle vide ? Remarquez qu’il est plus économe de recharger la cartouche que de la remplacer par une nouvelle. Selon le modèle et la marque de votre imprimante, il vous est indiqué comment recharger un toner d’encre vide.

Bureautique