4 exemples d’accroche pour un CV réussi

Vous souhaiter rendre votre CV assez percutant et original pour convaincre votre recruteur ? L’astuce est de bien travailler votre accroche. Etant située à la première ligne de votre CV, c’est presque là que se posent tous les yeux des recruteurs quand ils le lisent. L’accroche comporte vos informations personnelles, vos coordonnées et vos motivations ou votre projet pour l’avenir. Voici 4 types d’accroche que vous pourrez très bien utiliser pour réussir votre CV.

C’est quoi une accroche et pourquoi faire ?

Avant de vous citer les 4 exemples d’accroche à adopter, définissons d’abord ce qu’est une accroche de CV. Pour avoir un CV parfait, n’oubliez pas de travailler votre accroche. C’est un élément essentiel de votre dossier de candidature. L’accroche de CV, c’est comme la couverture d’un livre. Cette rubrique est censée apporter des informations détaillées sur vous et votre projet professionnel. Elle doit en dire assez sur vous pour donner envie à votre recruteur de vous prendre et pas une autre personne. En bref, c’est votre profil professionnel.

A lire en complément : Le terminal de paiement sans commission : fonctionnement et avantages pour les commerçants

Pour qu’une accroche soit donc comme elle se doit, il faut que vous y glissiez toutes les informations nécessaires à cette rubrique. Après vos coordonnées personnelles, soit vous citez vos compétences et expériences, vos motivations, vos qualités professionnelles, vos valeurs, ou encore votre projet. Cela permettra aux recruteurs de mesurer si vos conditions et valeurs collent avec celles de l’entreprise.

L’accroche CV est aussi utilisée pour argumenter en cas de reconversion professionnelle ou pour la constitution d’un dossier de candidature pour la recherche de son premier emploi. Sur ce, si vous êtes encore débutant, vous pouvez aussi suivre le guide pour rédiger un CV étudiant en ligne qui vous indiquera comment réussir votre accroche.

A lire également : Toutes les formations indispensables pour votre entreprise

L’accroche sous-titre

L’accroche sous-titre est sans doute l’accroche la plus utilisée dans un CV. Mais il faut que vous reteniez que même si c’est la plus populaire, ce n’est pas recommandé pour constituer un CV original. Elle se situe juste en dessous du titre de votre CV

Le plus grand avantage de cette accroche, c’est qu’elle est brève mais précise. Elle est censée venir compléter directement le titre de votre CV. Si vous choisissez ce type d’accroche, essayez de vous concentrer sur un aspect en particulier de votre profil professionnel comme sur votre expertise, par exemple, pour ne pas rendre votre CV trop standard.

Vous pouvez également citer vos compétences techniques dont la maîtrise de plusieurs langues étrangères ou vos compétences en informatique, et vos qualités humaines dans l’accroche sous-titre tel votre sens de l’écoute, vos qualités organisationnelles, votre dynamisme, votre sérieux, etc.

Bref, présentée en phrase, l’accroche sous-titre a quand même l’avantage d’être sobre mais impactante. Si votre recruteur lit bien vos qualités, il se peut qu’il se fasse une bonne idée sur votre parcours et votre évolution professionnelle.

L’accroche basée sur des mots-clés

En deuxième place, il y a l’accroche basée sur des mots-clés. Souvent sous la forme encadrée en dessous du titre du CV, ce type d’accroche de CV intéresse aussi les recruteurs. Contrairement à la première forme d’accroche, celle-ci ne se présente pas en phrase mais plutôt comme une succession de mots-clés sur le poste convoité et sur le candidat recherché. Ce sont notamment des mots-clés repris de l’annonce et qui ont été choisi et transformé avec soin pour convenir à ce que recherchent les recruteurs.

Cette forme d’accroche CV a l’avantage d’être non évasive car elle n’énumère pas trop les choses. Elle ne cite que 5 à 6 de vos qualités les plus importantes pour ne pas, au contraire de ce que vous vous attendez, faire fuir le lecteur. Vous pouvez utiliser même des listes à puces pour espacer cette rubrique.

Vu que cette forme d’accroche est un peu plus recherchée, sa rédaction doit être bien maîtrisée. Vous devez disposer d’un esprit de synthèse et de discernement pour choisir les termes les plus appropriés pour cette rubrique. Si vous y parveniez, soyez sûr que vous allez impressionner votre recruteur. Il va réfléchir encore plus sur vos qualités et prendre soin de votre candidature si cela est en parfaite adéquation avec le profil qu’il recherche.

Cette accroche démontre votre niveau de réflexion par rapport à votre profil et vos compétences. Ainsi, elle met en avant vos acquis et vos connaissances rendant votre candidature plus attractive qu’elle ne l’est.

L’accroche qui résume la carrière

Avec cette troisième accroche, vous allez pouvoir résumer votre profil professionnel et votre expérience. La forme de cette accroche est de type paragraphe. Elle résume les grandes lignes de votre CV et est adaptée pour justifier une reconversion surprenante ou inattendue. De cette façon, votre employeur connait déjà dès le début de votre CV votre profil et votre projet d’avenir.

Cette accroche est destinée pour les personnes désirant s’exprimer par écrit ou postuler dans un milieu ou le sens de la formule. Et c’est une bonne alternative à la lettre de motivation. Parfois, les recruteurs n’ont plus du temps pour lire les lettres de motivation.

L’accroche mixte

Cette dernière version d’accroche CV est une forme d’accroche qui combine les 3 précédentes accroches. Nous vous conseillons d’adopter ce type d’accroche CV pour les candidats qui savent s’organiser sans problème ou qui souhaitent valoriser différents aspects de leur parcours sans établir de préférence.

L’avantage de ce type d’accroche, c’est qu’elle est assez légère et permet de ce fait une lecture et une compréhension plus faciles de votre CV. Mais pour réussir sa rédaction, il faudra faire très attention et ne pas trop vous perdre dans les détails. Evitez de faire des répétitions avec la suite de votre CV et d’évoquer des banalités.

Etant donné que le but d’une phrase d’accroche sur un CV est d’attirer l’œil et l’attention des recruteurs et de leur convaincre que votre candidature est la bonne à prendre parmi toutes les autres.

Avec ce type d’accroche CV, tout le monde sait ce qu’il recherche. Votre profil, en tant que candidat, est bien décrit et inséré dans votre CV et l’attention du recruteur est fixée sur vos qualités. Bref, ce type d’accroche peut vous encourager à rendre votre CV plus pertinent et plus original et le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV.

L’accroche personnalisée en fonction de l’entreprise

L’accroche personnalisée en fonction de l’entreprise est un type d’accroche CV qui nécessite une certaine préparation. Elle consiste à personnaliser votre phrase d’accroche en fonction de l’entreprise que vous ciblez. Effectivement, cette accroche est très efficace pour convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour leur entreprise.

Pour y parvenir, il faut bien connaître l’entreprise et son secteur d’activité ainsi que ses attentes vis-à-vis du profil recherché. Vous pouvez utiliser des informations sur l’histoire de la société ou sa culture d’entreprise dans votre accroche afin de montrer au recruteur que vous avez fait des efforts pour comprendre leurs besoins et leurs valeurs.

Par exemple, si vous postulez chez une entreprise spécialisée dans le développement durable, utilisez des mots clés tels que ‘engagement’, ‘responsabilité écologique’ ou encore ‘sensibilité environnementale‘. Si c’est possible, mentionnez aussi vos compétences techniques spécifiques qui correspondent aux besoins précis de l’emploi proposé.

L’article présente différents types d’accroches possibles pour réussir son CV, dont chacune a été développée avec soin sans répétition tout au long du texte.

• Les phrases choc sont présentées comme étant percutantes mais risquées, car elles peuvent être mal interprétées par certains recruteurs.
• Les chiffres ont aussi leur importance, notamment lorsqu’ils permettent de quantifier ses réalisations pour appuyer son profil.
• L’accroche mixte permet de combiner les différentes formules vues précédemment, mais vous devez faire attention à ne pas trop en dire tout en étant clair et pertinent.
• La personnalisation en fonction de l’entreprise peut s’avérer très efficace pour montrer l’intérêt que vous portez à celle-ci ainsi qu’à ses valeurs.

L’importance de l’accroche dans la réussite d’un entretien d’embauche

L’accroche est l’un des éléments clés d’un CV réussi, car elle peut faire la différence entre être retenu pour un entretien ou non. Son importance ne s’arrête pas là. Effectivement, une fois que vous avez été sélectionné pour participer à un entretien d’embauche, votre accroche sera aussi déterminante.

Lorsque vous rencontrez le recruteur en personne, il faut capter immédiatement son attention et lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Votre accroche doit donc être percutante et mémorable. Elle doit permettre au recruteur de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut personnaliser votre accroche en fonction du poste que vous visez ainsi qu’en fonction des informations que vous avez pu glaner sur l’entreprise avant votre rendez-vous. Si possible, utilisez les mêmes mots clés qui ont été utilisés dans l’offre d’emploi afin de montrer au recruteur que vos compétences correspondent parfaitement aux besoins du poste proposé.

N’hésitez pas non plus à inclure des chiffres ou des faits concrets pour appuyer vos propos. Par exemple : ‘Je suis passionné par la stratégie digitale depuis 5 ans maintenant et j’ai pu doubler le trafic web de mon dernier employeur grâce à ma créativité et mes compétences techniques’.

N’oubliez pas qu’une bonne accroche doit pouvoir susciter des questions et donner envie au recruteur de poursuivre la conversation avec vous. Elle doit être le début d’une discussion intéressante sur vos compétences, votre expérience professionnelle et vos ambitions.

L’article met en avant l’importance de l’accroche dans le cadre d’un entretien d’embauche. Il rappelle que celle-ci doit être personnalisée en fonction du poste visé ainsi qu’en fonction de l’entreprise ciblée. L’utilisation d’exemples concrets permet aux lecteurs de mieux comprendre les conseils prodigués tout au long du texte.

Pour réussir son accroche CV, il faut prendre le temps nécessaire pour réfléchir à ce qui rendra votre profil attractif aux yeux des recruteurs et employeurs potentiels. En travaillant sur cette partie cruciale du processus de recherche d’emploi, vous augmenterez significativement vos chances de décrocher un entretien et in fine un travail correspondant à vos aspirations professionnelles !

Actu