Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?

Avec le processus de digitalisation qui bat son plein et vers lequel se tournent la plupart des entreprises, plusieurs logiciels se développent quotidiennement. Ceux-ci ont pour but de permettre une meilleure gestion du marketing au sein des entreprises. C’est à cet effet que vous retrouvez les logiciels de marketing automation. De quoi s’agit-il ? Quelle est leur utilité et comment en choisir ?

Logiciel de marketing automation : de quoi s’agit-il ?

Un logiciel de marketing automation n’est rien d’autre qu’un ensemble de programmes, permettant à un système informatique d’assurer une tâche ou une fonction en particulier. Dans le cas présent, il s’agit du marketing automation. Ce dernier est un processus qui permet d’automatiser et d’industrialiser, des campagnes marketing selon des scénarios prédéfinis.

A lire aussi : La malveillance sur internet

Parmi les fonctionnalités les plus connues de ces outils, vous avez celle de déclencher des campagnes email ou SMS, compte tenu du comportement d’un visiteur sur votre site. Mais ce n’est pas tout. Le marketing automation présente plusieurs autres avantages.

Pourquoi utiliser ce type de logiciel ?

L’utilisation des logiciels pour la mise en place d’une stratégie de marketing automation présente plusieurs avantages. En effet, ces outils représentent un gain de temps considérable pour les équipes marketing. Et qui dit gain de temps dit gain d’argent. Aussi, ils permettent de rendre plus efficaces les services marketing et commerciaux des entreprises qui les utilisent. Les équipes marketing ont une vision beaucoup plus claire du parcours des visiteurs du site web. Elles savent exactement le service qu’il faut leur proposer et le bon moment pour le faire.

A lire également : Créez votre boutique en ligne grâce à Prestashop

Avec le marketing automation, il est possible d’identifier les leads les plus prometteurs. Ce qui permet de maximiser les taux de conversion en s’adressant personnellement à eux. Mais ce n’est pas tout. Lorsque les campagnes marketing sont lancées, ces logiciels permettent de connaitre le prospect qui a ouvert votre email, celui qui a cliqué, etc. Cela vous aide à rendre toutes vos campagnes plus efficaces, mais aussi plus percutantes.

Comment en choisir ?

Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour bien choisir votre logiciel de marketing automation. Vous avez :

Les fonctionnalités

Vous devez tenir compte des fonctionnalités que propose un logiciel marketing automation avant de vous tourner vers lui. À cet effet, vous devez définir vos enjeux en amont, afin de choisir celui qui y répond avec précision.

Le rapport qualité-prix

Vous devez bien définir votre budget avant de vous lancer dans le choix d’un logiciel de marketing automation. En effet, les coûts varient d’un logiciel à un autre, en fonction des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer.

La simplicité d’utilisation

Plus les fonctionnalités seront avancées, et plus il vous sera difficile de maîtriser le logiciel. À cet effet, il faut souligner qu’il existe des formations pour apprendre à se servir de ces outils comme il se doit. Cependant, il est quand même préférable de vous tourner vers des solutions adaptées aux compétences de vos collaborateurs.

Le nombre de contacts à intégrer

Pour le choix de votre logiciel de marketing automation, vous devez tenir compte de votre base de données de contacts. Si elle est importante, analysez le coût mensuel de la licence du logiciel pour la gérer.

Marketing