Qu’est-ce qu’un contenu interactif ?

Dans l’univers de la création de contenu, il y a un type de contenu que l’on appelle le contenu interactif. Il s’agit d’une forme spécifique qui a des caractéristiques qui lui sont propres. L’on vous en dit plus à propos de cette option dans les lignes suivantes.

Le contenu interactif : un texte plaisant

Dans la version de texte classique, il s’agit de fournir des informations dans un contenu destiné à la lecture. Les lecteurs ou les récepteurs ont pour mission de découvrir le texte parce qu’ils en ont besoin. Il n’est pas forcément question de plaire, plutôt de véhiculer une information que l’on voudrait que les autres aient en temps réel.

A lire en complément : Pourquoi réaliser une veille concurrentielle ?

Ce n’est plus seulement à cette question que répond le contenu interactif. Il s’agit d’un texte dynamique qui captive le lecteur. Il attire toute son attention et le place dans un état de dépendance. Le lecteur ne peut pas ne pas lire le texte puisqu’il lui est destiné et qu’il lui plaît.

En réalité, ce genre de contenu est réalisé pour ne laisser personne indifférent. C’est donc à la limite de la séduction textuelle. Il se trouve ici le besoin d’obliger le lecteur à rester sur le contenu et à le lire de bout en bout. C’est donc un contenu plus élaboré.

Lire également : Le meilleur choix d’un ERP pour la survie et la croissance de l’entreprise

Le contenu interactif : un contenu participatif

Le contenu a ce trait spécifique qui en fait un outil de marketing assez intéressant. C’est un outil qui oblige le lecteur à agir aussi. Il n’est plus un consommateur statique qui ne sert qu’à faire des découvertes. Il est acteur et auteur du texte. Il a des informations qui lui sont propres, dont il a besoin. C’est ce qui fait que l’on parle d’interactivité.

Il n’y a pas de limite entre ce que le professionnel écrit et le pouvoir de décision du lecteur. En répondant à des questions, en jouant, en participant à un sondage, le lecteur est plus intéressé. Il a l’impression d’être important, d’être considéré. Il se sent privilégié à travers l’amusement.

Le contenu interactif : l’outil de divertissement

Dans le contenu interactif, l’on met l’accent sur le divertissement. En lisant, l’on doit avoir pour obligation implicite de participer à une sorte de jeu. Cela se fera en répondant à des questions. On a l’impression de se retrouver dans un univers où l’on a la possibilité d’influer sur les décisions. On s’amuse tout en apprenant.

Ce genre de contenu met de côté la tendance de lecture plate, sans goût et sans saveur. Ici, le lecteur doit avoir envie de jouer, de se distraire, de poursuivre la lecture et de finaliser le processus étape par étape.

Le contenu interactif : une variété de styles

La variété de styles est une qualité unique du contenu interactif. L’on a normalement son style à soi pour créer du contenu. Toutefois, au-delà de ce droit de création et d’existence stylistique, il y a la diversité de style qu’impose le texte. Avec le contenu interactif, c’est toute une légion d’options, d’ouvertures que l’on peut employer. L’on peut procéder par QCM, sondage, infographie animée, vidéos interactives, livre blanc interactif… Cela donne plus de teneur à la création. Elle impacte d’ailleurs beaucoup plus de monde.

Web
Show Buttons
Hide Buttons