Quelles sont les tâches d’un consultant digital ?

Aussi connu sous le nom de consultant en transformation digitale, le consultant digital est un expert du numérique, qui a pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises durant cette phase très importante de leur développement. Son intervention s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la stratégie globale de la société et se met au service de la rentabilité et de la profitabilité. Si vous êtes à la recherche d’un consultant digital, alors voici ce qu’il peut vous apporter.

Consultant digital : cadre de travail

En général, le consultant en transformation digitale travaille dans une agence de marketing digital Lyon proposant des services de webmarketing, de transformation numérique, de communication digitale… Certains consultants travaillent aussi en freelance, après avoir accumulé des expériences significatives en tant qu’employé dans le domaine du conseil ou en tant que responsable webmarketing. Dans tous les cas, le métier de consultant numérique se résume aux échanges avec les potentiels clients et au pilotage des projets digitaux.

A lire aussi : Le référencement peut booster votre entreprise

Le spécialiste doit aussi diriger divers projets numériques en même temps. Même si les sujets et les domaines d’activité sont infinis, son approche n’en reste pas moins méthodique. Elle se conforme à une discipline rigoureuse nécessaire à gestion de projet. Un premier contact avec le client est une étape indispensable afin de comprendre ses besoins, l’environnement de l’entreprise, le marché, la concurrence, etc. Par la suite, le consultant fait un audit qui lui permettra d’établir une stratégie digitale adaptée aux besoins et objectifs du client.

Les compétences du consultant digital

Le consultant digital possède toutes les compétences techniques nécessaires afin d’explorer l’univers du digital et d’assister les entreprises comme il faut :

A lire aussi : Comment obtenir rapidement 1000 abonnés sur YouTube ?

  • SEO (Référencement naturel) ;
  • Campagnes Adwords ;
  • Responsive Design ;
  • Community Management ;
  • Traffic Management ;
  • E-mailing ;

sont les tâches d'un consultant digital

Le consultant est avant tout un spécialiste accompli, qui dispose d’une grande connaissance en webmarketing. Il a aussi une parfaite maîtrise des outils pratiques les plus importants dans le marketing web. Toutes ces compétences techniques lui permettent d’interagir de manière aisée avec les experts du domaine (développeurs, UX/UI designers…), de prendre connaissance de leurs problèmes liés à leurs métiers en vue d’en tenir compte dans son plan d’action.

Le consultant en transformation digital doit bien sûr avoir des capacités relationnelles, une bonne approche, mais aussi une posture pédagogique. Lors de sa rencontre avec le client, il est à l’écoute pour comprendre les attentes de celui-ci. Parmi ses autres qualités, on peut citer la rigueur, l’organisation, les qualités rédactionnelles, l’esprit de synthèse…

La rémunération du consultant digital

En agence, la rémunération du consultant digital est susceptible de varier selon son profil, débutant ou professionnel. Le salaire net annuel s’élève à environ 35 000 euros pour les profils débutants. Ce salaire peut aller jusqu’à 65 000 euros pour un consultant bénéficiant ayant le statut de professionnel confirmé. La vie professionnelle du consultant peut donc évoluer en dehors de l’agence, vers des emplois à plus grande responsabilité en entreprise. Il peut par exemple être chargé de la stratégie digitale, occuper la fonction de digital marketing manager…

Le salaire d’un consultant qui travaille en freelance est plus difficiles à estimer. Le montant dépend en partie de son expérience et de son parcours. Par ailleurs, celui-ci est libre de fixer son taux journalier moyen selon les objectifs qu’il souhaite atteindre.

SEO