Pourquoi choisir une alarme connectée pour son logement ?

Le saviez-vous ? En France, on compte près de 1000 cambriolages par jour. C’est un nombre conséquent et personne n’est à l’abri. C’est bien là la raison d’équiper sa maison ou son appartement d’une alarme. Ce système est dissuasif, ce qui réduit les risques d’effractions. Sur le marché, on distingue différents types d’alarmes, dont l’alarme connectée. Quelle est la particularité de cette dernière ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi la choisir ? On vous explique tout dans cet article.

L’alarme connectée, kesako ?

On peut définir l’alarme connectée comme un système de sécurité qui se déclenche en cas d’intrusion tout en alertant les occupants du logement même s’ils sont absents. Le fait qu’elle soit connectée lui permet également de communiquer avec l’extérieur. Elle est également pilotable à distance via un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Le pilotage se fait à travers une application mobile ou un portail web dédié. L’alarme connectée est la solution de sécurité qu’on vous conseillera si vous avez déjà une installation domotique.

A lire en complément : Comment libérer de l'espace sur Google ?

Les composants d’une alarme connectée

Cette alarme comprend plusieurs éléments qui lui permettent de détecter, d’analyser et d’alerter. Pour détecter, il y a les capteurs. Certaines alarmes connectées sont dotées de détecteurs de mouvements, de chocs d’ouverture, et/ou de capteurs anti-intrusion photo-électriques et infrarouges. Elle comprend aussi des caméras. L’alarme connectée dispose aussi d’une centrale qui est chargée d’analyser les données pour réaliser l’action correspondante. En effet, cette action ne se limitera pas forcément au déclenchement de la sirène, mais l’alarme connectée peut aussi envoyer un message aux occupants de la maison ou appeler automatiquement le central de sécurité.

A lire aussi : Comment vider la corbeille d'un lecteur flash USB

Les avantages d’une alarme connectée

Vous avez compris de par son fonctionnement que l’alarme connectée comme Qiara alarme connectée ne se limite pas uniquement à déclencher la sirène comme avec les alarmes classiques. Même si le son de la sirène est dissuasif, si les propriétaires ne sont pas sur les lieux, ils seront informés de la situation, grâce à l’envoi de la notification par l’alarme connectée. L’alarme connectée peut aussi être une très bonne alternative si vous ne voulez pas déranger votre entourage avec le déclenchement de sirène intempestif.

Même si les alarmes connectées fonctionnent sur le même principe, les offres sur le marché ne sont pas toutes identiques. En effet, certaines offres peuvent inclure ou non le système de télésurveillance. Ceci dit, vous pouvez très bien configurer le pack d’alarme en fonction de vos besoins.

L’alarme connectée, une très bonne alternative

Les avantages cités ci-dessus ne vous ont pas convaincus, sachez que dans certains cas, l’alarme connectée reste la meilleure alternative. On peut considérer que l’alarme connectée est plus efficace, notamment :

  • Si votre logement est un peu isolé : dans ce cas, on risque de ne pas entendre la sirène en votre absence,
  • Si vous vivez dans un quartier où les voisins sont souvent absents,
  • Si vous vous absentez souvent et que vous voulez être informé en temps réel de la situation chez vous.

Sécurité