L’évaluation des plateformes de cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont trouvé leur place au sein de l’économie mondiale largement dominée par les échanges centralisés. Chaque jour, de nouvelles plateformes de négoces apparaissent. Pour une personne intéressée par le trading, il peut être difficile de s’y retrouver.

En plus de se renseigner pour voir les plateformes, tout néophyte doit faire des recherches en consultant les avis et les comparatifs s’il souhaite trouver la solution adaptée à ses besoins.

A lire également : Parcours utilisateur : optimisez l'expérience sur votre site web

Les plateformes de cryptomonnaies et le marché financier

Connue aussi sous le nom d’exchange ou échange en français, une plateforme de cryptomonnaies propose des services permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre, d’échanger et de stocker des actifs numériques. Elle constitue donc un marché qui met en relation les offreurs et les acquéreurs selon un système pair-à-pair (P2P) décentralisé et qui repose sur la blockchain, un registre partagé et inviolable qui garde la trace de toutes les transactions.

Le trading commence par l’ouverture d’un compte et le dépôt de fonds sur un exchange de son choix. Une fois les actifs immobilisés, ce dernier offre des jetons qui sont par la suite conservés dans un portefeuille virtuel. Les plateformes de cryptomonnaies facturent généralement des frais pour leurs services, comprenant des frais de transaction, des frais de retrait, et parfois des frais d’inactivité.

A lire également : Confiez votre site Internet à une agence spécialisée !

Les exchanges tiennent un rôle essentiel comme elles ont démocratisé l’accès aux actifs numériques en proposant des solutions de transactions efficaces, sécurisées et sans intermédiaires. Toutefois, ils doivent encore à ce jour relever de nombreux défis, notamment en matière de volatilité et de réglementations.

Les critères d’évaluation d’une plateforme de cryptomonnaies

Le monde montre de l’intérêt croissant pour les actifs virtuels. Comme un exchange fonctionne différemment d’un autre, les investisseurs doivent être attentifs à certains paramètres lorsqu’ils souhaitent investir dans le secteur.

La régulation

En France, les plateformes de cryptomonnaies sont soumises à une réglementation spécifique, qui a été mise en place en 2019. Elle demande entre autres aux acteurs qui ciblent le marché français un enregistrement auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers). En plus de la réglementation française, les plateformes de cryptomonnaies sont également soumises à la réglementation européenne, qui est en cours d’élaboration.

La sécurité

Tout investisseur doit évaluer la sécurité des fonds des utilisateurs. Malgré le grand nombre d’innovations en la matière, les plateformes de cryptomonnaies peuvent présenter des failles que les malfaiteurs vont exploiter. Une cyberattaque ou une fraude peut entrainer une rupture au niveau de la blockchain, ce qui peut entrainer des pertes financières pour l’ensemble des participants. C’est pour cette raison qu’il faut confier les actifs à un exchange mettant des dispositifs solides.

Les frais

Les frais liés aux différents services proposés par les plateformes de cryptomonnaies sont un paramètre important en matière de trading. Comme ils varient d’un exchange à l’autre, les utilisateurs ont intérêt à les examiner de près avant de choisir. Les commissions de dépôt, de retrait, de conversion, etc. affectent la rentabilité de l’investissement. En pratique, ils sont calculés en pourcentage du montant de la transaction selon le type d’opération.

Les services proposés

Se lancer dans le trading demande l’adoption d’une stratégie. En ce sens, l’utilisateur doit s’assurer que les services proposés par la plateforme de cryptomonnaies choisie conviennent à ses besoins spécifiques. À titre d’exemple, les fonctionnalités les plus utiles sont l’achat et vente directs d’actifs, la conversion et le staking. Cela dit, la qualité du service client est autant importante afin que les problèmes soient réglés de manière rapide et efficace.

Les produits financiers

Les exchanges acceptent de plus en plus un large éventail d’actifs. En plus des cryptomonnaies classiques, d’autres produits comme les tokens, les NFTs, les produits dérivés, les stablecoins ou encore les contrats à terme peuvent aussi être proposés. Dans un contexte de marchés financiers en constante évolution, il s’agit d’une opportunité pour les utilisateurs qui peuvent diversifier de manière efficace le portefeuille d’investissement.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait référence à la qualité de l’interaction avec la plateforme de cryptomonnaies. L’interface doit être accessible et intuitive aussi bien pour les experts que les néophytes, et cela, sur tous les supports possibles : PC, smartphone, tablette, etc. Mais cette première concerne bien d’autres paramètres comme la langue proposée, les renseignements demandés ou le service client.

La liquidité

S’intéresser à la liquidité d’une plateforme de cryptomonnaies permet de s’assurer que les actifs puissent se vendre facilement et rapidement. En choisissant un exchange avec un nombre conséquent de participants, l’utilisateur peut bénéficier de prix compétitifs et de faibles risques. L’indicateur le plus pertinent pour mesurer cette liquidité reste le volume de transactions sur une période ou à un prix donnés.

En plus de l’évaluation des plateformes de cryptomonnaies, toute personne intéressée par le trading doit rester informée des dernières tendances, car il s’agit d’un monde en constante évolution. Mais investir dans le secteur demande également de la patiente vu le caractère volatil des actifs.

 

Web