Les avantages de l’utilisation d’un écran interactif dans la salle de classe

Les administrateurs qui cherchent à faire des investissements significatifs dans les technologies de l’éducation pour soutenir la mission de leur district scolaire peuvent s’appuyer sur des écrans interactifs innovants. Ce sont des solutions à faible maintenance et un investissement idéal à long terme pour personnaliser l’apprentissage, améliorer la collaboration et permettre un environnement d’apprentissage hybride réussi.

A lire également : Comment utiliser le code 3976 pour optimiser votre expérience Sosh?

Facilité d’utilisation

Un écran interactif offre une interface utilisateur intuitive et s’allume en quelques secondes pour garantir une expérience fluide à l’utilisateur final. La dernière technologie d’affichage interactif de pointe garantit une expérience d’écriture naturelle qui atténue la frustration de l’utilisateur et améliore la lisibilité de l’enseignant afin qu’il puisse se concentrer sur l’enseignement du programme plutôt que de se focaliser sur une technologie dysfonctionnelle ou dépassée. Les écrans interactifs sont également équipés d’un système de reconnaissance des doigts et des touches multiples afin que plusieurs utilisateurs puissent simultanément et immédiatement écrire, dessiner et annoter.

Soutien à l’apprentissage actif

Collaboration. Le travail en commun des élèves arrive systématiquement en tête de liste des approches d’apprentissage actif.

A lire également : Google Play Store : comment identifier les fausses applications ?

Démonstration. Lorsque les élèves montrent, expliquent et enseignent, leur esprit est activement engagé dans le processus d’apprentissage. Et cela est plus facile avec un Écran interactif 75 pouces.

L’expérimentation. L’apprentissage actif est primordial pour optimiser l’apprentissage des STEM (science, technologie, ingénierie et maths). Les écrans tactiles interactifs donnent vie aux sujets STEM. Les élèves peuvent réaliser des laboratoires et des expériences sur l’écran. Résoudre des équations en équipe.

Apporter une plus grande inclusivité

Les écrans interactifs aident les enseignants à offrir davantage de possibilités d’apprentissage à un plus grand nombre d’élèves. Les vidéos et les présentations multimédias attirent les apprenants visuels et auditifs.

Facilité de mise en œuvre

Comparés aux tableaux blancs interactifs traditionnels et aux technologies basées sur les projecteurs, ils offrent de gros avantages. Comme il s’agit de solutions tout-en-un, elles sont plus rapides à déployer. Ils ne nécessitent pratiquement aucune maintenance. De plus, les enseignants peuvent utiliser leurs écrans dynamiques avec un minimum de formation. Tout cela permet aux services informatiques de gagner du temps et de réduire les coûts associés.

Amélioration de l’engagement des élèves

Mais les avantages de l’utilisation d’écrans interactifs ne se limitent pas aux aspects pratiques. Ils contribuent aussi à améliorer l’engagement des élèves dans le processus d’apprentissage. Les écrans tactiles interactifs offrent une expérience plus immersive et plus engageante que les tableaux blancs traditionnels ou les projecteurs. Les images, vidéos et simulations peuvent être présentées en haute résolution et avec un son clair et net, ce qui permet aux étudiants de mieux comprendre les concepts abstraits.

La nature interactive des écrans signifie que les étudiants peuvent interagir directement avec le contenu du cours. Ils peuvent annoter des diapositives ou dessiner sur des graphiques pour mieux comprendre la matière enseignée. Cela stimule leur participation individuelle tout en favorisant une meilleure collaboration entre pairs.

Certains modèles d’écran sont équipés de fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale ou la détection automatique de mouvement qui permettent aux élèves ayant des besoins spéciaux • tels que ceux souffrant de troubles moteurs ou visuels • d’interagir facilement avec le contenu pédagogique proposé.

Tous ces facteurs concourent à créer un environnement propice à l’apprentissage actif, où chaque étudiant est encouragé à explorer activement la matière enseignée plutôt qu’à simplement écouter passivement une présentation ennuyeuse.

Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que beaucoup considèrent désormais ces écrans comme absolument essentiels pour aider nos enfants à obtenir une meilleure formation scolaire dans tous les domaines tournés vers l’avenir.

Économies de temps et de coûts sur le long terme

Au-delà des avantages pédagogiques évidents, l’utilisation d’écrans interactifs présente aussi des avantages économiques pour les établissements scolaires. Bien que le coût initial d’un tel équipement puisse sembler prohibitif, il faut prendre en compte les économies à long terme qu’il offre.

Une fois installés, ces écrans ne nécessitent presque aucun entretien et sont conçus pour durer plusieurs années sans avoir besoin d’être remplacés, contrairement aux vieux tableaux en ardoise ou aux projecteurs traditionnels qui doivent être régulièrement remplacés ou réparés.

L’utilisation de ces technologies peut entraîner une diminution significative des coûts liés au papier et autres fournitures scolaires. Les enseignants peuvent facilement créer des présentations numériques dynamiques qui peuvent être distribuées aux élèves via un système interne de partage de fichiers dans la classe plutôt que par impression sur du papier.

Bon nombre de ces systèmes offrent la possibilité d’enregistrer et de stocker automatiquement toutes les sessions enseignantes avec leurs supports visuels associés, permettant ainsi non seulement un accès futur rapide, mais aussi facilitant grandement le processus de réalisation des comptabilités administratives afférentes à ce type de formation dispensée.

Tous ces facteurs contribuent donc à améliorer considérablement la rentabilité financière globale tout en permettant une meilleure gestion administrative pour le personnel enseignant.

C’est pourquoi investir dans l’achat d’écrans interactifs est avantageux tant sur le plan financier que pédagogique.

High-tech