Dans quels cas avez-vous besoin de réduire vos liens ?

Réseau virtuel planétaire, internet rassemble un nombre astronomique et croissant de ressources sous forme de textes, d’images et de contenus audiovisuels. Il est constitué de pages web qui nourrissent la toile (ou le web : ensemble des informations disponibles sur internet). Ces pages sont reliées les unes aux autres au sein d’un même site, mais également à travers différents sites grâce aux liens ou URLs. Ces derniers s’avèrent donc indispensables au fonctionnement d’internet. Le rôle d’un lien est de créer un pont entre un document web et un autre. C’est pour cela que les spécialistes du référencement naturel conseillent d’y prêter une grande attention lors de la mise en œuvre de stratégie SEO. L’une des pratiques allant dans ce sens consiste à réduire la longueur des liens. Quand faut-il le faire ? Éléments de réponse dans cet article !

Comment raccourcir une URL ?

Le raccourcissement de liens est une action visant à récréer ces derniers de façon à les rendre plus simples. En effet, le contenu de l’URL change, mais la destination web demeure la même. Le lien raccourci amène l’internaute qui clique dessus vers la même page que le lien initial. Pour l’obtenir, il faut utiliser un réducteur d’URLs qui se présente comme un logiciel ou une plateforme. Il vous faut donc ce type d’outil pour réduire le nombre de caractères de vos liens. Certains réducteurs de liens sont utiles pour les personnes qui ont besoin de raccourcir des adresses web de façon occasionnelle. La plupart du temps, ils sont gratuits, ne serait-ce que pour les premières semaines d’usage.

A lire aussi : L'impact primordial du maillage interne dans une stratégie SEO réussie

D’autres outils, eux, permettent de générer un nombre considérable d’URLs raccourcies sur une période réduite. Ils sont indiqués aux entreprises qui sont sur le point d’organiser une vaste campagne de marketing sur le web et les réseaux sociaux. Une agence web peut aussi en tirer profit. Elle peut s’en servir régulièrement pour optimiser les opérations destinées au référencement web au profit des clients. Les plateformes offrant cette solution proposent diverses formules à des tarifs variés.

À titre indicatif, il est possible d’opter pour un réducteur de lien pour réduire les caractères de quelques centaines ou milliers d’adresses web en un mois selon votre option. Dans la majorité des cas, le service de raccourcissement d’URLs s’accompagne de bien d’autres. En recourant à une plateforme spécialiste, vous pouvez suivre les performances de vos liens écourtés. Vous pouvez aussi profiter d’un espace numérique dans lequel plusieurs collaborateurs peuvent travailler. En somme, pour raccourcir une URL, vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières. Il vous suffit de recourir à une plateforme qui rend disponible un réducteur de liens sous plusieurs formules.

Lire également : Comment le référencement SEO peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence

Réduisez vos liens pour partager du contenu sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus depuis quelque temps des incontournables pour le marketing. Il vous faut les exploiter au maximum pour promouvoir votre activité ou offre commerciale. À cette fin, il vous faut des liens. Ceux-ci sont utiles pour tisser un mini-réseau convergeant vers votre entreprise ou vers celle que vous voulez promouvoir, si vous êtes référenceur. C’est en cela que vous avez besoin de réduire vos URLs. Ce faisant, vous allez rendre compatibles les liens avec les réseaux sociaux.

Pour rappel, pour publier un contenu sur Twitter, le nombre de caractères est limité à 280. Vous devez donc faire preuve de concision pour toute publication. Or, certains liens sont si longs que le nombre de leurs caractères dépasse les 150. Il va sans dire qu’une telle URL sera encombrante sur ce réseau social. En l’écourtant, vous pourrez l’insérer dans un tweet qui a du sens.

Outre Twitter, le marketing sur d’autres médias sociaux comme Facebook se révèle incompatible avec les liens kilométriques. Et pour cause, les utilisateurs n’y prêtent pas attention. Ayant une multitude de ressources à disposition, ils ne s’attardent pas sur des liens auxquels ils ne comprennent pas grand-chose. Lorsque le lien est court, il est facile de se faire une idée du domaine web dont il émane et même du sujet dont traite la page cible. Autrement dit, une URL raccourcie est attrayante et constitue de fait un levier de marketing non négligeable.

réduction URL stratégie marketing

Utilisez des URLs raccourcies dans vos e-mails

La réduction de la longueur des liens est une bonne idée en cas d’opérations de communication commerciale via les e-mails. Les raisons sont nombreuses. Avant tout, l’insertion d’URLs dans un message électronique est un véritable renfort pour les appels à l’action. Cela attise la curiosité du destinataire qui l’amène à vouloir découvrir le contenu de la page cible. Il faut toutefois rappeler que les consommateurs reçoivent régulièrement des messages commerciaux de plusieurs marques. Ils sont donc enclins à ignorer les liens qu’ils trouvent dans les e-mails les fois où ils les ouvrent. Les adresses web qui sont faites de dizaines de caractères n’ont tout bonnement pas de grandes chances de recevoir des clics.

Afin d’améliorer les performances d’une campagne d’emailing, ne vous focalisez donc pas uniquement sur les messages à envoyer. Optimisez les liens afin d’améliorer le taux de conversion. Pensez à mettre à profit un réducteur d’URLs afin de gérer efficacement ces dernières dans ce cadre. Vous pouvez ainsi créer des QR codes pour les liens courts afin de les sécuriser et de les orienter comme il se doit. Vous aurez le loisir de rediriger les adresses web selon les objectifs que vous visez. Veillez à créer des URLs sur mesure afin qu’elles s’intègrent à votre stratégie de marketing. Vous avez la possibilité de créer tout un écosystème au profit de votre entreprise à partir, entre autres, des liens insérés dans des e-mails.

Des liens courts pour optimiser une campagne de SMS marketing

Le marketing via les SMS peut être d’une efficacité appréciable lorsqu’il est bien mené. Si vous ambitionnez de le mettre en œuvre, vous aurez alors besoin de raccourcir des liens. Dans un SMS à visée commerciale, précision et concision sont de mise. Lorsqu’il est question d’y inclure un lien, ce dernier doit être le plus court possible. C’est la meilleure façon d’accroître vos chances d’obtenir un trafic web intéressant grâce au SMS marketing. Et pour cause, cela participe à la valorisation des appels à l’action.

La réduction de la longueur des liens vous offre la possibilité de donner des détails dans le message tout en restant dans la norme en termes de volume. Lorsque le contenu répond aux codes du SMS marketing, les récepteurs ont tendance à suivre le lien pour atterrir sur la page cible. Veillez donc à vous montrer méticuleux à ce niveau. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en déploiement de campagnes de marketing via les SMS. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez configurer et programmer l’envoi de vos messages dans ce cadre.

lien court web campagne marketing

Personnalisation de liens raccourcis : est-ce possible ?

L’amoindrissement de la longueur des liens offre maintes possibilités en matière de communication digitale. Les URLs écourtées ne trouvent pas seulement leur place dans tous les types de contenus web, elles peuvent être aussi personnalisées, de manière à mettre en avant un élément particulier. Dans la pratique, vous pouvez ajouter le nom de votre entreprise, d’un produit ou d’un service à la fin d’un tel lien. Il en va de même pour le nom d’une localité si vous êtes dans l’optique de mettre en avant la situation géographique de votre structure.

Vous pouvez également utiliser cette option dans le cadre de l’organisation d’un événement à venir. La personnalisation des liens raccourcis au nom de la localité concernée participera à la promotion de cette dernière. Vous pouvez le faire sans être un as en informatique. La majorité des réducteurs d’URLs offrent l’option de customisation. Il suffit généralement de modifier le texte du lien qui apparaît après la réduction de la longueur. Veillez tout de même à ne pas rallonger l’adresse web en voulant la personnaliser.

SEO