Comment les logiciels de facturation certifiés peuvent optimiser votre processus de facturation

Les logiciels de gestion font désormais partie intégrante des outils indispensables en entreprise. Quelle que soit leur taille, des TPE, en passant par les PME, jusqu’aux grandes entreprises, toutes les entreprises sont obligées, ou le seront bientôt (avec l’arrivée de la facturation électronique), d’utiliser un logiciel de facturation. Mais qu’il s’agisse d’une obligation ou non, l’utilisation d’un logiciel de facturation présente des avantages significatifs pour votre entreprise. Comment ces logiciels de facturation certifiés permettent-ils d’optimiser votre processus de facturation ?

La facturation électronique et l’application de la réforme

Le gouvernement a reporté la généralisation de la facturation électronique entre entreprises, les entreprises B2B donc. Son entrée en vigueur est prévue à partir du 1er septembre 2026.
Depuis janvier 2020, la facture électronique est par contre obligatoire pour toutes les entreprises (TPE, PME et grandes entreprises), traitant avec les organismes publics.

A lire également : Top boites mail gratuites 2023 : sélection des meilleurs services email

Que votre entreprise soit aujourd’hui concernée par l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques ou non, elle le sera tôt ou tard. C’est donc dans votre intérêt d’anticiper la mise en place de la réforme en utilisant dès à présent un logiciel de facturation certifié. Vous avez tout le temps nécessaire pour découvrir ce logiciel de facturation en ligne, anticipant justement les exigences de la réforme de la facturation électronique.

Logiciel de facturation certifié : pour qui ?

La réforme de la facturation électronique concerne l’ensemble des entreprises établies en France et assujettis à la TVA.
Pour se conformer à la réforme, l’ensemble des entreprises non encore outillé devra s’équiper d’un logiciel de facturation.
Un logiciel de facturation est un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles, car il automatise et simplifie de nombreux aspects de la facturation et de la gestion financière.
Toute entreprise qui doit gérer des factures et suivre des paiements doit utiliser un logiciel de facturation certifié. Ce type de logiciel est conforme à la loi anti-fraude à la TVA. Utiliser un logiciel de facturation est de loin plus avantageux que le facturier papier bien que vous puissiez encore utiliser ce mode de facturation jusqu’à la réforme de la facturation électronique.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un freelance en informatique pour votre entreprise ?

Un logiciel de facturation certifié pour vous mettre aux normes

Il va sans dire qu’utiliser un logiciel de facturation en ligne vous permet d’optimiser votre processus de facturation à bien des égards. Mais avant tout, comme évoqué précédemment, si vous êtes assujetti à la TVA, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel logiciel. La loi vous oblige à utiliser un logiciel de facturation conforme à la règlementation (c’est à dire auto certifié ou certifié par l’AFNOR – INFOCERT qui vous garantie la fiabilité et robustesse du produit).

La certification dont il est question est la certification NF525 relative à la loi anti-fraude sur la TVA pour les logiciels de caisse. Pour ce qui est des logiciels de facturation électronique, il s’agit de la certification NF203.

L’utilisation d’un logiciel de facturation ou de caisse non conforme vous expose à une amende de 7500 euros. L’intérêt d’utiliser déjà un logiciel certifié comme le logiciel de facturation électronique JLogiciels est que le logiciel sera aussi en conformité lors de l’application de la réforme de la facturation électronique.

Les avantages d’utiliser un logiciel de facturation en ligne certifié

Les tâches liées à la facturation sont nombreuses, fastidieuses, chronophages…et ennuyeuses, qui plus est. Pourtant, en tant que commerçant ou entreprise, il faut s’y mettre tout en respectant de nombreuses exigences et en évitant tant que possible les erreurs. Un logiciel de facturation en ligne facilite le processus de facturation de plusieurs façons.

Logiciel de facturation : un logiciel multi-tâche

La gestion des ventes de l’entreprise inclut des tâches aussi diversifiées que la création de devis, la gestion des commandes clients, l’établissement de bons de livraison, l’établissement de factures ou le suivi des règlements. Un logiciel de facturation en ligne automatise les tâches répétitives, réduit les erreurs, assure la conformité des factures et propose en général des fonctionnalités d’analyse.

Un logiciel accessible partout et par tous les collaborateurs

Vous êtes convaincu de l’utilité et de la nécessité du logiciel de facturation. Mais pourquoi particulièrement un logiciel de facturation en ligne ? Le logiciel de facturation certifié en ligne comme celui de Jlogiciels est accessible partout et en tout temps puisqu’il est basé sur le Cloud. Les collaborateurs de l’entreprise, avec un Mac, un PC, une tablette ou un simple Smartphone peuvent accéder au logiciel.

Un logiciel certifié : sécurité accrue des données

D’emblée, un logiciel de facturation certifié est un logiciel répondant à des normes de sécurité très exigeantes. Les normes de stockage des données sur le Cloud sont tout aussi exigeantes en matière de cybersécurité. Tous les documents, les devis, les factures, les bons de livraison ainsi que les données sur vos clients et fournisseurs seront stockés et sauvegardés en toute sécurité sur un serveur externe.

Optimisation du processus de facturation avec un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation certifié comme le logiciel JLogiciels couvre toutes les tâches liées à la gestion des ventes de l’entreprise. En automatisant la grande majorité des tâches, un logiciel de facturation permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs. En même temps, il vous permet d’optimiser votre organisation et le suivi de vos ventes. Avec un logiciel de facturation certifié, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de la conformité de vos documents.

Vous êtes déjà concerné par l’émission de factures dématérialisées au format Factur-X exigées sur la plateforme Chorus Pro ? Un logiciel de facturation certifié vous permet d’en automatiser la production. Le logiciel de facturation optimise le processus de facturation grâce à la possibilité d’en personnaliser les fonctionnalités selon les besoins de votre métier, la taille de votre entreprise ou encore ses propres spécificités.

Avec un logiciel de facturation, vous évitez la saisie multiple – tâche répétitive en augmentant les risques d’erreurs. Avec un tel logiciel, vous avez une vue d’ensemble sur vos ventes, l’état de vos stocks et même sur des statistiques détaillées pour mieux piloter vos activités. Mais encore, il est possible d’exporter directement les résultats vers le logiciel comptable de l’entreprise.

Informatique