Comment le numérique peut moderniser vos points de vente ?

En réinventant le parcours d’achat et l’expérience client, le digital révolutionne les points de vente physiques, à l’heure du développement de la réalité virtuelle et des objets connectés. Mais comment le numérique peut-il moderniser vos points de vente ? Pour répondre à cette question, on vous invite à suivre cet article !

La nécessité de se tourner vers le phygital

Le magasin peut éprouver des difficultés face au constat de ce développement important de la vente en ligne et du e-commerce. En fait, dans un parcours d’achat, il n’est plus obligé de se rendre dans un magasin. C’est dorénavant par choix que par nécessité que le client se rend dans un magasin. Lors de son déplacement dans un point de vente physique, il peut espérer vivre une expérience particulière. Le magasin est un endroit afin d’explorer l’univers de la marque mais plus un endroit de simple consommation. A part l’achat des produits, il est nécessaire que l’expérience en soi à l’intérieur du magasin procure une valeur ajoutée pour le client.

A lire aussi : Icarus Media Digital - société irlandaise B2C et B2B

Afin d’améliorer l’expérience client, les magasins physiques doivent rattraper vite leur retard tout en employant de nouveaux dispositifs. Parmi ces dispositifs, on peut citer les bornes, les totems et les tablettes. Ceux-ci favorisent le renouvellement de l’expérience client au sein du magasin.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche des étiquettes électroniques SES-imagotag, consultez le site ses-imagotag.com !

A lire également : Impacts de la digitalisation sur les métiers du droit

La mise en place de nouveaux outils au sein de points de vente physiques

Le « phygital » est l’évolution d’un magasin physique à l’univers digital.  Le magasin physique utilise de nouveaux outils (des tablettes tactiles par exemple) en procédant à une telle évolution. Via ces tablettes, les consommateurs peuvent explorer plus sur les produits présents. De plus, cela favorise l’augmentation de l’expérience de ceux-ci. L’intégration de plusieurs fonctionnalités est possible en mettant en place une tablette au sein d’un point de vente physique. Il peut s’agir des informations sur le produit, du guide dans le magasin, de la commande d’un produit en rupture de stock, ….

Grâce à toutes ces fonctionnalités, le client pourra avoir accès à de nombreux éléments et ce dont il a besoin lors de son parcours d’achat dans un point de vente physique. Aussi, elles favorisent le levé de quelques barrières d’achat, l’augmentation de son chiffre d’affaires et de la valeur moyenne des paniers d’achat et le côté retailer.

Revaloriser le rôle des conseillers de vente et mettre le produit au centre des préoccupations

A part ces nouvelles fonctionnalités, la mise en place de dispositifs digitaux favorise également la revalorisation des conseillers de vente. Effectivement, en s’appuyant sur de nouveaux outils qui permettent de placer le produit au centre des discussions, ces derniers peuvent se concentrer sur le travail de conseiller le client. La mise en place d’une tablette tactile dans un magasin de vêtements est un cas concret à cela. Via la tablette, on peut voir les produits proposés par le magasin et être accompagné à l’intérieur de celui-ci.

Depuis la tablette tactile, le client peut commander un produit ou une taille qui n’est pas disponible. La tablette peut aussi lui procurer des looks avec d’autres produits si celui-ci désire compléter son achat.

Éviter la rupture entre expérience online et expérience offline

Il est important de veiller à éviter la rupture entre l’expérience offline et l’expérience online si la mise en place de dispositifs numériques au sein des points de vente favorise leurs évolutions. Autrement dit, il faut penser à la digitalisation des points de vente en permettant le prolongement entre l’expérience client en magasin et sur le site web. Une véritable identité pour la marque sera développée et le client embarquera une véritable aventure autour de vos produits grâce à une telle continuité.

Gataka.fr peut aussi vous donner quelques astuces afin de numériser vos points de ventes. Visitez ce blog  pour obtenir ces conseils !

Actu