Comment choisir son expert-comptable en ligne : Guide 2022

Quand on travaille à son propre compte, on recrute peu, ou pas du tout, de personnel, en local. Mais la comptabilité est un domaine complexe que tout le monde n’est pas en mesure de prendre en charge. Il faut être qualifié. Heureusement, grâce à l’ère de la digitalisation, tout est en essor, y compris le domaine de la comptabilité. On peut trouver un expert-comptable en ligne pour ne pas s’embrouiller avec les détails, ni la gestion de personnels. Mais comment choisir son expert-comptable en ligne ? Des éléments de réponse dans les lignes suivantes.

Vérifier qu’il est reconnu par l’État

Bien que le professionnel propose son service d’expertise comptable en ligne, il doit avoir un droit d’exercice valable. En effet, le métier de comptable est réglementé. Notez qu’un expert-comptable doit suivre à peu près huit ans d’études (y compris les stages) pour mériter ce titre. Il doit alors disposer d’un DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

A découvrir également : Les différents métiers dans le graphisme

Outre son diplôme, il doit également être inscrit au professionnel à l’ordre des experts-comptables ou OEC. C’est un critère essentiel à considérer, car les arnaqueurs sont présents partout.

Un expert-comptable polyvalent dans son domaine

Il est évident que lorsque vous faites appel à un expert-comptable en ligne, vous souhaitez le service d’un expert qualifié. Notez que le service de ce professionnel est très varié et qu’il peut répondre présent pour traiter différents besoins de votre entreprise. Dans ce cadre, on cite la phase de création ou phase de démarrage de l’entreprise. L’expert-comptable doit être capable de vous accompagner dans les démarches administratives, l’établissement du business-plan, la rédaction des statuts, ainsi que la mise en place des formalités juridiques ou encore des conseils de financement.

A découvrir également : Optez pour l'affiliation et les comparateurs de prix

D’autre, il y a la phase de croissance où l’expert-comptable doit être habilité à s’occuper de la gestion comptable, notamment la déclaration et l’optimisation fiscale et sociale, l’exécution des comptes annuels, etc. Vous devriez aussi pouvoir compter sur lui pour partager ses visions à propos de vos projets à court, moyen ou long terme.

Ce professionnel accompagne aussi ses clients dans la phase de sortie (cession d’entreprise par exemple).

En tant qu’expert, il devra être à proposer ces services avec un accompagnement personnalisé. Et dans tous les cas, un expert-comptable en ligne devrait être apte à garantir la réalisation à distance de toutes ces missions.

Choisir en fonction de son mode de fonctionnement

Chaque professionnel a son propre mode de fonctionnement, alors, pour ce sujet, il faut choisir selon vos critères. Néanmoins, il faut considérer deux points importants : sa réactivité et son mode opératoire.

La réactivité est une qualité indéniable pour un expert-comptable en ligne. Il est plus simple d’évaluer ce critère. Vous devriez vous référer à sa disponibilité, la durée de temps qu’il prend pour répondre à des questions et le respect du délai qu’il a fixé pour la livraison d’un devis par exemple.

Par ailleurs, même si vous cherchez un expert-comptable en ligne dans une agence, il est préférable de n’avoir qu’un seul interlocuteur. En effet, c’est important pour gagner du temps, car vous n’aurez pas à définir vos besoins. Et la rapidité est aussi valable pour les traitements comptables. D’autre part, c’est un gage de sérieux, car vous ne risquez pas d’avoir différentes versions.

Évaluer les outils qu’il utilise

Pour travailler en tant qu’expert-comptable en ligne, ce professionnel doit, en plus de ces outils comptables habituels, avoir du matériel pour l’approche digitale. Vérifiez que ces outils sont dotés d’un système de sécurité fiable pour assurer la confidentialité de vos données.

Il faut aussi vous assurer que ces outils peuvent répondre à vos besoins. En général, tous les experts-comptables en ligne proposent des matériels pouvant traiter toutes sortes de demandes. Mais de votre côté, il faut déterminer vos exigences en matière de manipulation des outils. En fait, vous serez aussi amené à travailler sur ces outils pour faciliter la collaboration. De ce fait, il est préférable de demander un outil pratique et simple d’utilisation.

Les tarifs de l’expert-comptable en ligne

Certains experts-comptables proposent des prix fixes pour différentes formules. Si aucune des formules ne vous convient, vous pouvez demander un service particulier qui fera l’objet d’un devis. Sinon, il est possible que celles-ci puissent être modifiées ou personnalisées en fonction de vos besoins.

Quoi qu’il en soit, les tarifs d’un expert-comptable en ligne est un critère de choix considérable. Généralement, le tarif de prestation d’un expert-comptable en ligne est moins cher qu’un celui d’un professionnel en cabinet.

Néanmoins, il est évident que le tarif sur le marché peut varier considérablement. Ainsi, il est recommandé de comparer les prix du marché avant de choisir votre prestataire.

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

En plus du prix légèrement en dessous des prestations traditionnelles, choisir un expert-comptable en ligne constitue plusieurs avantages.

Dans un premier temps, vous n’avez pas à organiser des rendez-vous réguliers pour la transmission des dossiers nécessaires. Vous échangez les informations en quelques clics. Ce qui vous évitera, par la même occasion, de vous déplacer dans le bureau de l’expert ou de louer un endroit particulier pour le recevoir. Ce qui accélère indéniablement le processus de traitement. Si besoin de parler de vive voix, vous pouvez organiser une réunion virtuelle.

Le service et la prise de contact peuvent se faire à tout moment. Ce qui n’impactera pas forcément vos horaires de travail.

Web