Les statistiques du trafic d’un site web permettent de connaître le nombre total de visiteurs, les actions réalisées par ces derniers et les performances de la plateforme. Elle fournit aussi les résultats de l’optimisation ainsi que de la promotion de celle-ci. Une bonne analyse de ces informations aide à identifier les problèmes et à adapter sa stratégie marketing. Que vous ayez une boutique en ligne, un site vitrine web ou un simple blog, suivez ces quelques conseils pour augmenter le trafic de votre site.
Plan de l'article
- Analysez le trafic de votre site web et trouvez des moyens de l’améliorer
- Augmentez la qualité et la quantité de votre contenu
- Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche
- Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
- Utilisez la publicité payante pour atteindre un public plus large
Analysez le trafic de votre site web et trouvez des moyens de l’améliorer
Il est possible de faire appel à une agence web afin de bénéficier de prestations de qualité en termes d’analyse de trafic. Les professionnels travaillant dans ce genre d’enseigne maîtrisent parfaitement tous les rouages de la digitalisation d’une entreprise. Ils pourront vous aider à mieux comprendre vos visiteurs ainsi que leurs schémas comportementaux à travers quelques indicateurs clés. On peut citer :
A lire en complément : E-commerce : les erreurs à éviter
- les sessions (le nombre de visites du site réalisées par les utilisateurs pendant une période déterminée),
- les pages/session (la profondeur des visites à travers le nombre de pages consultées par l’utilisateur au cours d’une session),
- la durée moyenne d’une session (plus l’utilisateur reste connecté longtemps, plus le site est bien classé dans les moteurs de recherche),
- le nombre d’utilisateurs (pendant une période donnée),
- le taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs quittant le site après 15 secondes de visite),
- les chaînes (les sources de trafic des utilisateurs),
- les appareils utilisés (PC, smartphone, tablette…),
- la position moyenne du site dans les résultats de recherche,
- le CTR (taux de clic).
Étant donné que cette liste est non exhaustive, vous pouvez ajouter d’autres indicateurs au fur et à mesure de votre analyse. Il vous appartient ensuite de centrer vos mesures correctives sur les éléments les plus alarmants.
Augmentez la qualité et la quantité de votre contenu
Le contenu occupe une place importante dans les stratégies de marketing web. L’éternel débat veut que la qualité soit privilégiée par rapport à la quantité. Pourtant, les deux éléments sont tout aussi importants et jouent respectivement un rôle essentiel.
A lire également : Tout savoir sur le routage emailing
Optimisez la quantité des contenus web pour augmenter votre trafic
Selon une étude de HubSpot, les blogs postant plus de 16 articles par mois gagnent 3,5 fois plus de trafic que ceux publiant entre 1 et 4 publications. Publier régulièrement est important, car cela permet de fidéliser les internautes et d’attirer davantage leur attention.
Améliorez la qualité des contenus web pour être bien référencé et vous différencier des concurrents
Afin de retenir au maximum l’attention des internautes, il convient de rédiger des contenus web à forte valeur ajoutée. De plus, les contenus uniques sont bien vus par les algorithmes de référencement. Par ailleurs, ils optimisent la crédibilité de la marque, ce qui incite les internautes à interagir avec les publications.
Une entreprise ayant décidé de se faire accompagner par une agence web liégeoise pour augmenter le trafic de son site.
Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche
Optimiser son site web permet de mieux contrôler son emplacement dans les résultats de recherche afin d’espérer, au final, d’augmenter le trafic. Grâce au SEO et au marketing de contenu, les moteurs de recherche classent un site en fonction de ce qu’il propose aux internautes. La technique SEO s’intéresse à la conception et à la structure du site web. Le marketing de contenu, quant à lui, est une stratégie visant à publier des contenus (vidéos, podcasts…) pour booster le SEO.
Voici quelques astuces permettant d’optimiser le SEO de son site web. Nous conseillons d’identifier les mots-clés et expressions les plus pertinents, puis de les placer dans le contenu web. Ensuite, il convient de rédiger des contenus efficaces ayant pour but de vendre des produits, de présenter un portfolio, de promouvoir des services… Le design du site web doit aussi être bien pensé afin d’offrir une bonne expérience utilisateur. Il est aussi possible d’asseoir sa marque en prouvant son expertise sur des blogs, des pages web…
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux est aussi une solution efficace en vue de faire connaître son entreprise, ses services et ses produits. Pour ce faire, il faut créer de l’engagement grâce à des titres accrocheurs, utiliser les images et les vidéos pour communiquer ses émotions…
Il est possible de booster les publications sur Facebook, de manipuler judicieusement les hashtags sur Twitter et de poster des contenus en infographie sur LinkedIn. Certaines entreprises partagent des posts sur Instagram et insèrent une landing page contenant leurs publications les plus importantes.
Utilisez la publicité payante pour atteindre un public plus large
Les publicités payantes ne garantissent pas directement l’augmentation des ventes. En revanche, elles y contribuent en développant la notoriété de la marque. Il s’agit plutôt d’une stratégie à court terme afin d’attirer le maximum de clients potentiels. Les gens pourront en apprendre davantage sur l’enseigne, ses produits, son organisation, etc.
Toutefois, un minimum de stratégie s’impose. Il convient de choisir les bons mots-clés qui parlent le plus à la population cible. Il est aussi possible de proposer des annonces PPC pertinentes, de réaliser une action de remarketing, etc.