Certification DevOps : les raisons de l’obtenir

Les métiers du numérique ont vu naître de nombreuses méthodes/philosophies visant à faciliter leur process et à atteindre plus facilement leurs objectifs. DevOps fait partie de ces méthodes, quels sont les avantages du DevOps pour le professionnel et pour l’entreprise ?

Le DevOps et son principal objectif

Là où certains ne voient qu’une méthode de travail comme une autre, d’autres perçoivent toute une nouvelle philosophie. Il existe une multitude de définitions du DevOps. La plus intelligible est celle qui part de son origine. Dev tient pour développement et Ops pour opération. Ces deux métiers de l’informatique travaillaient chacun de leur côté et semblaient inconciliables.

A lire en complément : Quel est l'ordinateur portable le plus fiable ?

Le concept de DevOps, ayant vu le jour en 2008, vise à mettre en place des méthodes de travail mettant en collaboration les équipes de développeurs et d’administrateurs travaillant sur un même projet. L’application des méthodes et principes développés par le DevOps permet aux entreprises de la Tech d’améliorer la performance de leurs équipes et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.

Ingénieur DevOps : un métier très recherché

A lire également : Quel est le meilleur prix pour internet ?

Ingénieurs DevOps, administrateur système, DSI, développeur logiciel, chef de projet…autant de professionnels que les entreprises de la tech s’arrachent. En optant pour une certification devops foundation, vous vous accordez plus de chances de trouver un poste encore plus intéressant. Au sein d’une entreprise, celui ou celle qui a la certification devops foundation est la personne chargée de la coordination des équipes de développeurs et des administrateurs systèmes.

Une formation de courte durée

Si vous êtes passionné par le monde de l’informatique, du développement logiciel de l’administration système une formation dans le but d’obtenir une certification devops est recommandée pour vous. La formation DevOps Foundation avec certification DOFD, comme celle proposée par Sparks, ne dure que pendant trois jours. Mais ces trois jours suffisent largement pour couvrir les 7 clés du DevOps.

Un poste intéressant à la clé

Le programme va de la compréhension du contexte du DevOps, ses principes et pratiques ainsi que les autres référentiels à sa mise en pratique. A la fin de la formation, vous avez accès au certificat DevOps qui vous permet de postuler au 3e métier le plus recherché par les entreprises de la tech dans le monde. A l’issue de ce type de formation, vous êtes sûr de pouvoir trouver un métier intéressant dans une entreprise dont le domaine d’activité vous passionne.

Les prérequis pour la certification DevOps

Ainsi, la certification DevOps s’adresse particulièrement aux professionnels du développement logiciel et de l’administration système ou tout simplement ceux des services IT. Il va de soi qu’avant d’intégrer une formation en vue d’obtenir cette certification, il convient au moins d’avoir une certaine connaissance avancée de l’un de ces métiers, voire une expérience professionnelle dans au moins de ces domaines.

Il est recommandé d’avoir travaillé comme développeur logiciel ou dans un autre domaine IT. Il est à noter que les connaissances comme celles des langage information et de développement ne sont pas à acquérir dans le cadre d’une formation pour une certification DevOps. De même pour la maîtrise des environnements de développement ou encore des outils de virtualisation. Vraisemblablement, le cursus idéal pour en vue d’une certification DevOps est celui du bac + 5 en informatique.

Informatique