Comment choisir le meilleur forfait mobile pour ses besoins

Le quota de data et le temps de communication ne sont pas les seuls critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre forfait de téléphonie mobile. Offre classique, opérateur, appels vers l’international… Ces considérations à prendre en compte sont nombreuses. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir votre forfait mobile.

Quel opérateur choisir ?

Pour trouver votre futur forfait avec un mobile, la première question à poser concerne l’opérateur. Vous avez le choix entre les opérateurs de réseau comme SFR, Free Mobile, Orange et Bouygues Télécom ou les opérateurs alternatifs comme La Poste Mobile, NRJ Mobile ou CIC Mobile. La différence entre ces acteurs réside dans le fait que les seconds utilisent les réseaux des premiers. Pensez toutefois à vous renseigner sur le réseau emprunté. Vérifiez que votre domicile se trouve dans une zone de couverture de l’opérateur fixée.

Lire également : Loi Élan : ce que le N de numérique a changé

Offre low-cost ou formule classique ?

Sur le marché, plusieurs opérateurs proposent des offres à bas coût, sans engagement et sans mobile. Attention tout de même, les abonnés à ces offres ne peuvent généralement ni trouver appeler la hotline ni trouver de l’aide en magasin. Si vous voulez contacter un téléopérateur, vous devez le faire par tchat, par courriel ou par le biais des réseaux sociaux.

Forfait ou prépayé ?

En optant pour le forfait, vous payez la même somme mensuellement, en acceptant de perdre toutes les communications non utilisées. De plus, les communications hors forfait seront facturées au prix fort !

A découvrir également : Quand consulter un cabinet d’études ?

Avec les cartes prépayées, vous ne payez que ce que vous consommez, bien que chaque minute vous reviendra plus cher et les dates de validité vous obligent à les renouveler régulièrement. Certains opérateurs proposent également des formules « au compteur ». Ici aussi, vous ne payez que ce que vous consommez mais des seuils sont appliqués.

Qu’en est-il de l’accès à Internet ?

Si vous voulez utiliser votre Smartphone pour naviguer sur Internet, visionner des vidéos, recevoir vos courriels ou utiliser des applications, optez pour un abonnement comprenant un accès à Internet. Généralement, l’opérateur vous permet de choisir la quantité de données à ne pas dépasser par mois. Pour une utilisation ponctuelle, 2 ou 3 Go suffiront. Par ailleurs, mieux vaut prévoir au moins 5 ou 10 Go si vous comptez l’utiliser régulièrement ou pour regarder des vidéos en ligne ou communiquer en visio.

Quel débit ?

Pour regarder régulièrement des vidéos sur votre mobile, pour passer des appels en visio et/ou pour partager des contenus sur les réseaux sociaux, préférez un forfait 5G. Toutefois, il vous faut posséder un Smartphone compatible et résider dans une zone couverte par l’opérateur choisie.

Bon à savoir : Le débit réel dépend de la couverture de votre opérateur, du nombre d’utilisateurs connectés à la même antenne et de la qualité du réseau.

Des appels vers l’international ?

De plus en plus de forfaits incluent les appels vers l’étranger. Si vous avez l’habitude d’appeler hors des frontières, cette option s’avère intéressante. Certaines formules haut de gamme insèrent même la possibilité de passer des appels depuis des pays situés hors de l’Union européenne.

Actu