Quelle est la différence entre gestion du personnel et gestion des ressources humaines ?

Certains disent qu’il n’existe pas de grande différence entre la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines. Pourtant, de nombreux experts ont découvert plusieurs différences entre les deux. Pour en savoir plus sur cette différence, on vous invite à suivre cet article !

Embauche

Dans le cadre de la gestion du personnel, le recrutement implique généralement le recrutement dans diverses organisations. Cette tâche est réalisée par une seule personne ou un groupe de personnes. Sans tenir compte de la personnalité et des talents de l’individu, les candidats sont jugés selon leur CV. Par ailleurs, pour la bonne gestion de votre personnel et de vos ressources humaines, on vous recommande d’utiliser Snapshift !

A lire aussi : Comment récupérer des fichiers de la corbeille vidée sur Mac

La méthode de gestion des ressources humaines (GRH), quant à elle, embauche les employés en partenariat avec le responsable du recrutement de l’entreprise. C’est relativement un nouveau rôle dans la GRH, qui comprend les besoins spécifiques de l’organisation ou de l’entreprise. Grâce à ce processus, le recruteur peut être assuré que l’employé embauché possède des compétences nécessaires et correspond à la culture de l’organisation.

Orientation des employés

L’étude et la signature des documents requis avec l’employé lorsqu’il rejoint une organisation est l’objectif principal du processus d’orientation pour l’équipe de gestion du personnel. Un cadre traditionnel est suivi par ces documents. Aussi, un manuel de l’employé qui documente toutes les procédures et les politiques d’emploi sont compris dans ces derniers.

A lire également : DVDRIP : les logiciels pour ripper

Par ailleurs, une approche plus chaleureuse de l’orientation des employés est adoptée par l’équipe de gestion des ressources humaines. L’organisation accueille les nouveaux employés avec une formation suffisante. Ceux-ci ont l’opportunité de rencontrer d’autres employés et assister par exemple à des programmes de mentorat officiels.

Gestion des employés

Le protocole de gestion du personnel adopte une approche notamment traditionnelle en matière de gestion des employés. Elle est employée depuis plusieurs années et privilégie le rythme et la structure. Les employés doivent strictement suivre le code de conduite de l’entreprise car cette structure traditionnelle l’exige. Cette méthode s’applique dès l’embauche jusqu’à ce qu’ils soient mutés, promus ou quittent l’entreprise. Par le biais du manuel de l’employé remis lors de la première semaine de travail des employés, ceux-ci peuvent s’informer de ces processus et de ces codes de conduite.

Quant à la gestion des ressources humaines, elle adopte une approche plus progressive. Afin de garantir une productivité florissante et un flux de travail régulier, celle-ci s’appuie sur les relations. Une communication saine entre les responsables et les employés est assurée grâce à l’équipe. Cette gestion vise également à améliorer le rendement des employés et aide le responsable hiérarchique à s’assurer que les points forts de chaque employé sont reconnus et employés.

Rémunération et avantages

Sans remettre en question la politique de l’entreprise, la gestion du personnel a tendance à la suivre. Dans le cadre d’un système de rémunération, les avantages sociaux sont souvent bornés en limitant les augmentations annuelles et en évitant les promotions au-delà d’une classe de salaire. Elle assure la cohérence et encourage la motivation des employés par le biais d’une fourchette de salaire programmée.

La gestion des ressources humaines, quant à elle, se concentre sur le développement des employés. Elle est composée de la valeur d’un employé reconnu pour ses performances.

Informatique