Comment choisir son appareil photo argentique ?

Les appareils photos numériques ne sont pas les plus qualitatifs du marché. La passion pour la photographie tient avant tout à la prise de vue et à la mise sur papier de clichés. Et un photographe dans l’âme saura davantage apprécier des appareils photos à pellicule pour leur finesse de capture d’images. C’est ici que l’appareil photo argentique s’émancipe face à la technologie numérique.

Qu’est-ce qu’un appareil photo argentique ?

Un appareil photo suppose, dans tous les cas, de fixer un sujet à travers un objectif. Pourtant, l’innovation numérique n’a pas supprimé certaines pratiques en matière de photographie. Si vous désirez acheter un appareil photo dès maintenant ou obtenir des informations précises sur un modèle, vous trouverez les informations sur la page de mbtech : https://www.mbtech.fr, sinon continuez votre lecture.

A lire aussi : Google Play Store : comment identifier les fausses applications ?

Un appareil photo argentique est un appareil demandant l’insertion d’une pellicule dans son boîtier. C’est sur cette pellicule que les photos seront figées. Cet appareil photo doit son nom « argentique » aux particules qui composent le film de la pellicule. Ce sont des sels d’argent qui recouvrent sa surface et réagissent aux rayons lumineux qui pénètrent à travers la lentille de contact de l’appareil.

Les films des appareils photo argentiques ont plusieurs couches. Ces épaisseurs se divisent en :

Lire également : Top 3 des meilleurs smartphones pour un usage professionnel

  • une première couche composée de celluloïd,
  • des couches d’émulsion qui favorisent le processus des réactions chimiques des photos.

Cela a de nombreux avantages lors de la prise de vue.

https://www.mbtech.fr/info

Les types d’appareils photo argentiques

Pour réaliser ses clichés photos, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles d’appareils photo argentiques. Chaque modèle comprend évidemment des caractéristiques qui lui sont propres :

  • le modèle reflex qui fait traverser la lumière via un petit miroir,
  • le modèle télémétrique qui est relativement compact avec un design vintage,
  • le modèle compact qui est léger et simple d’utilisation,
  • le modèle instantané ou “Pola” qui permet de procéder au développement de photos en un clic.

L’appareil photo argentique reflex est parfait pour les débutants bien qu’il nécessite un peu plus de technicité que le modèle compact.

De nombreuses marques, comme Nikon ou Canon, permettent aujourd’hui de choisir parmi de nombreux modèles d’appareils argentiques.

Le fonctionnement de l’argentique face au numérique 

Le numérique propose de prendre des photos à moindre coût. L’argentique est un peu plus complexe au change. Prendre des photos ne demande pas uniquement de posséder un appareil. Il faut posséder des modules complémentaires : pellicules, bacs de tirage, produits chimiques, etc.

Une pellicule permet de figer un nombre restreint de prises de vue entre 12 et 36 poses dont le prix variera en conséquence. À côté de cela, il faudra ajouter des frais de développement photos. Il est possible de faire développer ses photos chez un photographe ou à la maison. Le tarif du développement dépend du format du tirage choisi, sachant que pour produire des photos soi-même, il faut se concocter un véritable labo maison.

Les pellicules ne sont pas de taille classique. Il existe différents formats allant du moyen-format au plan-film. Il reste pourtant que le format 24×36 soit le plus courant. Les divers modèles d’objectifs disponibles joueront un rôle dans le rendu final.

Le fonctionnement de l’argentique suppose que la pellicule soit développée durant un processus de trempage chimique. Plusieurs cuves sont remplies de produits spécifiques dont un bac révélateur, un bain d’arrêt et un bac fixateur.

Une fois le négatif de la pellicule produit, la mise dans un agrandisseur permettra de procéder au tirage sur papier photo. Il est impératif de se situer dans une chambre noire où la lumière inactinique, ou lumière rouge, pourra être diffusée.

https://www.mbtech.fr/info

Pourquoi préférer l’appareil photo argentique ?

L’appareil photo argentique possède une qualité incomparable à celle des appareils numériques. Le film en argent n’est pas simplement un détail qui donne un aspect vintage à la prise de photos.

Il supporte mieux l’exposition à la lumière. La sensibilité d’un appareil est référée comme étant sa valeur ISO. Lorsque la source de lumière est faible, il est conseillé d’opter pour des films lents qui ont une faible valeur. La vitesse du film fait référence à son type de grain. Plus un film sera dit rapide, plus son grain sera affiné.

High-tech