Les fonctionnalités essentielles d’un site e-commerce B2B performant

Lors de la conception d’un site e-commerce B2B, le temps et l’argent dépensés sont généralement importants. Pendant la création de la plateforme, certains points importants doivent être pris en compte dans le cahier des charges afin d’améliorer le confort des visiteurs. Zoom sur les fonctionnalités indispensables d’un site e-commerce B2B.

Le responsive design

Vous connaissez certainement les algorithmes de classement, qui vise à accroître la pertinence des résultats de recherche. Les plus récents favorisent les sites ayant un bon responsive design.

A lire aussi : Optez pour l'affiliation et les comparateurs de prix

Cela signifie qu’une plateforme e commerce b2b compatible avec différents types d’écrans, tels que les mobiles et les tablettes, sera mieux classée qu’un site adapté seulement aux écrans d’ordinateur. Le responsive design est important pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

La fonction de recherche

Les entreprises doivent pouvoir trouver aisément les produits souhaités. Pour ce faire, les catégories et sous-catégories doivent être bien organisées et diverses recherches (par prix, par marque, par type) doivent être possibles pour tous.

A lire également : Comment créer des vidéos TikTok : conseils et astuces de montage

Le succès d’une plateforme e commerce b2b est étroitement lié à la vitesse de navigation. Des enquêtes montrent que la plupart des utilisateurs abandonnent un site s’il leur faut plus de trois secondes pour y accéder.

Les fonctions de partage des médias sociaux

Avec le succès des réseaux sociaux, il n’est plus rare que des utilisateurs vous offrent de la publicité gratuite. C’est pourquoi chaque produit devrait comporter des boutons de partage de médias sociaux.

Il sera ainsi encore plus facile pour les gens de partager vos produits, par exemple via la page Facebook de l’entreprise ou Instagram. Les médias sociaux sont un moyen efficace d’accroître la notoriété d’un site de vente et de générer du trafic vers la plateforme e commerce b2b.

Les fonctionnalités essentielles d'un site e-commerce B2B performant

Infolettre et programme de fidélité

Le succès du commerce en ligne repose sur le fait de faire du client le roi. En effet, si les clients professionnels ne sont pas satisfaits, il leur faut moins de deux secondes pour passer à un autre site.

Il est important d’inclure une infolettre sur la plateforme e commerce b2b, dont le but est de garder le contact avec les utilisateurs en les informant des nouveautés, des promotions en cours et des ventes spéciales. Quant aux programmes de fidélisation, ils récompensent les meilleurs clients.

La fonction Live Chat

Nombreux sont les utilisateurs particuliers et professionnels qui souhaitent échanger avec le service clientèle pour poser une question sur un produit. La fonction de chat en direct sur la plateforme e commerce b2b est une solution rapide à ce besoin car elle répond instantanément aux questions et évite les attentes sur la ligne téléphonique.

Politiques de retour et de remboursement

S’il existe une fonctionnalité que possèdent presque tous les sites de e-commerce, c’est bien la possibilité de retour et de remboursement. Lors d’un achat en ligne, il n’est pas possible d’être totalement 100 % qu’un produit est adapté aux besoins. Les entreprises qui savent que les produits peuvent être échangés ou retournés sont moins susceptibles d’hésiter pour faire un achat.

Il est fortement recommandé que les politiques de retour et de remboursement soient transparentes et clairement affichées de manière à ne laisser aucune place au doute.

La liaison des produits

Dans le cadre de la vente B2B, il est souvent nécessaire de lier plusieurs produits. Dans ce cas, des produits spécifiques du catalogue doivent être associés manuellement ou automatiquement, notamment s’ils sont complémentaires. Cette option peut être affichée dans les suggestions lors de la consultation d’une fiche produit. Les utilisateurs doivent aussi pouvoir la retrouver au niveau du panier d’achat.

Web