Comment réaliser un bon dossier de presse ?

Aujourd’hui, bien que les solutions digitales soient en plein essor, la communication par la presse reste un excellent moyen pour augmenter la notoriété de votre entreprise. Une étude effectuée durant la crise de la Covid a d’ailleurs relevé que 65 % des responsables marketing l’ont utilisé pour atteindre leurs objectifs. Parmi les outils utiles pour une bonne stratégie de marketing par la presse, le dossier de presse est l’un des plus importants.

Dans quels cas réaliser un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document contenant une présentation synthétique de votre entreprise. Destiné aux journalistes, il leur permet de rédiger un article ou une chronique sur votre marque. Par conséquent, vous pouvez réaliser un dossier de presse lorsque vous souhaitez faire connaitre votre société à la presse. Vous pouvez vous servir de cet outil lors de la sortie d’un nouveau produit ou pour la promotion d’un évènement particulier.

A lire également : Quels sites visiter pour passer le temps ?

L’utilisation d’un dossier de presse peut aussi être utile à la création de l’entreprise. Des journalistes, à l’aide de votre dossier de presse, écriront des articles qui mettront en avant vos produits et vos valeurs. Cela permettra de développer votre notoriété ainsi que votre image de marque, ce qui favorisera la création d’un lien de proximité avec votre audience.

Par ailleurs, le fait qu’un média (presse, radio, télévision) parle de votre société permet d’augmenter votre crédibilité auprès des prospects. C’est pourquoi vous devez faire attention au choix du média que vous ciblez. Qu’il s’agisse d’un média généraliste ou spécialisé, il est essentiel que l’effet produit par la publication de l’article soit positif.

A lire également : Quand faut-il prendre un prestataire SEO ?

créer dossier de presse

Les ingrédients d’un bon dossier de presse

Un dossier de presse doit être plus précis, pertinent et clair. Vous devez éveiller la curiosité des journalistes pour leur donner envie de consacrer un article à votre entreprise. L’authenticité et l’enthousiasme sont des éléments qui peuvent vous aider à captiver l’attention du professionnel.

C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la rédaction du document, vous devez établir un plan logique et bien structuré. Il doit vous permettre de sélectionner les données à fournir de manière à raconter votre histoire. Le plus souvent, le contenu du dossier de presse dépend de chaque entreprise. Néanmoins, certaines informations sont indispensables, notamment :

  • un historique de la société,
  • un mot du fondateur,
  • une série de chiffres clés,
  • une présentation des produits ou services,
  • une page avec les coordonnées de l’entreprise.

Vous pouvez aussi parler de vos points forts par rapport à la concurrence. Il est également conseillé de mentionner les précédentes revues de presse, s’il y en a eu. Veillez tout de même à toujours adopter un ton factuel. Le journaliste doit pouvoir se faire sa propre idée en lisant les informations.

La présentation de votre dossier de presse

Il faut savoir que les journalistes ont très peu de temps et reçoivent de nombreux documents régulièrement. Pour retenir leur attention, vous devez faire preuve d’originalité dans votre présentation. Par exemple, si vous décidez d’envoyer votre dossier de presse par la poste, vous pouvez opter pour un format créatif. Au lieu du classique A4 en paysage ou en portrait, vous pouvez créer un format rond ou carré.

La couverture du document doit être esthétique pour inciter à l’ouverture. Misez sur des graphiques avec des couleurs de votre société. Vous devez aussi mettre votre logo, une mention « dossier de presse » et un titre accrocheur. Des éléments visuels comme des photos avec des légendes, des tableaux peuvent compléter le document. Pensez également à organiser les informations en petits paragraphes pour faciliter la lecture.

Marketing