Qu’est-ce que l’électronique embarquée ?

De nos jours, l’électronique embarquée se retrouve de plus en plus dans différents domaines. On parle ici d’une technologie qui fait désormais partie de notre quotidien. Cependant, quelques questions se posent : quel est réellement ce type de système autonome ? Comment est-il utilisé actuellement ? Quels sont ses avantages ? Qu’en est-il de son avenir ? Si vous souhaitez des réponses, nous vous invitons à lire cet article !

Électronique embarquée : de quoi s’agit-il ?

C’est une sorte de système informatique autonome que l’on intègre à un appareil. Cette technologie d’électronique embarquée, telle qu’elle est élaborée par exemple chez Ecrin Systems, est conçue afin de procéder à la résolution d’un problème ou à la réalisation d’une tâche précise en temps réel.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une Nas Synology ?

Elle est constituée d’un microprocesseur et d’un certain nombre de composants électroniques. Elle est apparue dans les années soixante en guise de système de guidage embarqué. Elle a été utilisée dans le cadre de la mission Apollo en 1967.

Le fonctionnement d’un système embarqué se base sur l’usage de microcontrôleurs ou de microprocesseurs. Ces derniers sont composés entre autres d’un ensemble d’actionneurs, de capteurs et d’une interface. Cette technologie se caractérise par deux points principaux : la taille du dispositif est limitée afin d’offrir un encombrement moindre et la consommation d’énergie est faible. Une électronique embarquée dispose donc de différentes contraintes liées à :

A lire en complément : Comment choisir une enceinte Bluetooth compatible avec son Smartphone ?

  • l’espace mémoire, qui n’est que de quelques gigaoctets au maximum,
  • la puissance de calcul,
  • le délai d’exécution,
  • la fiabilité,
  • la sécurité,
  • l’autonomie.

Pour un fabricant de ce genre de dispositif, l’objectif est de créer un système combinant efficacement taille, puissance, consommation et fiabilité.

fabricants systèmes électroniques embarqués

Comment l’électronique embarquée est-elle utilisée aujourd’hui ?

Vous l’aurez sans doute compris, cette technologie est actuellement omniprésente dans notre vie de tous les jours. On l’emploie notamment dans l’astronautique, l’électroménager, la télécommunication, la santé, le transport et la conception de guichets automatiques. Elle est également présente dans la fabrication d’automates programmables et dans la défense.

Afin de connaître comment le système embarqué est utilisé de nos jours, on peut se tourner vers ce avec quoi nous sommes en contact quotidiennement. Les voitures les plus récentes sont des exemples parfaits. En effet, les véhicules neufs offrent aujourd’hui des services qui s’apparentent à ceux proposés par les tablettes et les smartphones. La technologie embarquée fournit un certain nombre d’informations, comme le trafic, le prix du carburant, le prix des parkings et les places disponibles.

L’électronique embarquée se retrouve également dans les équipements de communication tels que les satellites, les stations mobiles, les routeurs et les gateways. La bureautique n’est pas en reste, avec les imprimantes connectées ou les copieurs. Dans le domaine de l’industrie, ce procédé touche la production automatisée, les dispositifs de stockage et les systèmes de commande énergétique.

Ce sont là des exemples parmi tant d’autres, car cette technologie se retrouve dans des secteurs aussi vastes que variés.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

L’électronique embarquée revêt un certain nombre d’atouts. Cependant, les plus notables concernent trois éléments cruciaux.

La sécurité

De nombreux systèmes embarqués sont capables de collecter une multitude de données de manière permanente (transmises par radio, LAN, Local Area Network ou réseau local…). Une opération est souvent soumise à un protocole de protection des informations sécurisé.

La fiabilité

Dans le transport de personnes par exemple, l’électronique embarquée est un élément indispensable. Généralement, elle ne tombe jamais en panne et la défaillance est quasiment inexistante.

La puissance de calcul

Pour répondre à des besoins liés à des contraintes temporelles, la puissance de calcul des systèmes embarqués est capitale. La durée entre le stimulus en entrée et la réponse en sortie est déterminée précisément.

Vers quoi cette technologie se dirige-t-elle à l’avenir ?

L’avenir de l’électronique embarquée se résume à une plus grande implication dans des domaines plus sensibles tels que les applications militaires par exemple. En effet, l’amélioration de la technologie des processeurs et des circuits intégrés a engendré une diminution des coûts matériels globaux.

De plus, on sait que l’équipement électronique militaire a connu des progrès conséquents. On trouve aujourd’hui des applications plus fiables, plus efficaces et plus compactes. Les acteurs du marché ont ainsi fait de gros efforts pour développer des systèmes électroniques embarqués de plus en plus avancés. Une tendance qui devrait continuer dans les années à venir !

Bien entendu, le domaine militaire ne profitera sans doute pas tout seul des avancées technologiques sur ce point. D’autres secteurs pourront sûrement avoir leur lot d’améliorations spécifiques à leur activité. Dans l’industrie automobile, par exemple, l’invention de modèles autonomes ou contrôlables via une application marquera l’avenir.

High-tech