Conseils pour protéger votre appareil mobile et le faire durer

Le temps des Nokia 3310 est révolu ! Si certains sont nostalgiques de nos premiers appareils mobiles capables de résister à toutes sortes de mauvais traitements, il faut bien avouer que nos appareils modernes sont bien plus agréables à utiliser. Toutefois, avoir un écran tactile fluide qui permet d’accéder à toutes sortes d’applications à n’importe quel moment à un prix.

En effet, nos appareils sont bien plus fragiles et ils embarquent des technologies qui les rendent aussi plus chers. Ainsi, que vous utilisiez un smartphone ou une tablette, il est essentiel de l’entretenir et de le protéger pour rentabiliser votre investissement. Aujourd’hui, nous vous livrons des conseils pour y parvenir aussi bien au niveau de l’intégrité physique de l’appareil avec une coque iPad air 5, par exemple, ou au niveau du logiciel.

A voir aussi : Quel usage pour une table tactile ?

3 conseils pour faire durer votre appareil mobile

1. Choisir un bon étui de protection

Pour être certain que votre appareil passera la semaine, il est indispensable de choisir un étui de protection. Certains appareils sont vendus avec une protection, mais elle est souvent insuffisante. Il est donc essentiel de choisir une protection adaptée à votre appareil. Ainsi, si vous avez un iPhone SE 2022, il vous faudra une Coque iPhone SE 2022. Ce type de protection est moulé pour obtenir la forme exacte de votre appareil et le protéger de manière optimale.

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe différents types d’étuis de protection. Certains vont protéger uniquement l’arrière du téléphone, mais il existe également des systèmes de protections intégrales pour les gens les plus maladroits.

A voir aussi : Les multiples usages de la 5G : Comment cette technologie révolutionne notre quotidien

Ensuite, les matériaux vont impacter la protection, et les matériaux les plus résistants peuvent aussi réduire le confort d’utilisation. Il ne tient donc qu’à vous de déterminer si vous préférez une protection en silicone plus fine ou si vous avez vraiment besoin d’une protection plus importante.

2. Pensez à l’écran

La partie la plus fragile de votre appareil est bel et bien son écran. Vous avez plusieurs options pour le protéger. La première est de choisir un étui de protection avec un clapet. Certains préfèrent notamment pour poser le téléphone et regarder un film ou une vidéo, mais si vous le faites tomber avec le clapet ouvert, il ne sera pas du tout protégé.

Il est également possible d’investir dans une coque intégrale qui va se refermer tout autour de l’appareil comme un coffre-fort. Cependant, vous aurez très peu de confort lors de l’utilisation et il est possible que les contrôles tactiles répondent moins bien. Enfin, vous avez le choix d’une protection d’écran en verre ou en plastique. Ces systèmes font pile la taille de votre écran, mais il faut les associer à une coque, car une chute sur la tranche peut être dangereuse.

3. Faire perdurer la fluidité de l’appareil

En dehors de l’aspect extérieur, vous devez aussi prendre soin du côté logiciel de l’appareil. Que vous soyez sur Android ou sur iPhone, il y a des choses à faire et d’autres à éviter. Il faut d’abord comprendre que votre appareil mobile est un ordinateur et répond aux mêmes règles. Ainsi, lors de la navigation sur internet, ouvrir des liens suspicieux ou installer des apps non vérifiées peut mener à ouvrir la porte aux pirates informatiques et donc à exposer vos données.

Il faut donc naviguer avec un antivirus fiable peu importe votre machine pour bloquer les menaces. Ensuite, il existe des apps natives ou à télécharger qui permettent de nettoyer votre appareil, utilisez-les ! Vous pouvez libérer énormément d’espace de stockage et de mémoire vive.

Enfin, tous les comptes que vous utilisez sur votre smartphone doivent être sécurisés avec un mot de passe, une authentification à deux facteurs ou vos données biométriques, voir les trois si possible.

Pourquoi protéger son appareil mobile ?

Ces conseils ont pour but d’optimiser la durée de vie de votre appareil. En effet, contrairement à ce que veulent vous faire croire les constructeurs, un appareil mobile peut facilement durer jusqu’à cinq ans sans problème. Il faut en prendre soin et adopter des réflexes qui l’aideront, mais cela n’a rien de surhumain.

De plus, vous économiserez de l’argent. Une donnée indispensable à une époque où les appareils mobiles peuvent allègrement (et scandaleusement) dépasser la barre des 1 000 €.

High-tech