Qui peut remplacer Google ?

Position de départ

Le moteur de recherche de Google est préinstallé comme une application appelée « Google » sur les appareils Android. Mais chaque navigateur dispose également d’un moteur de recherche intégré — souvent aussi la recherche Google. Ce n’est pas un hasard : Google devrait avoir payé un peu moins de $10 milliards en 2018 pour être défini comme moteur de recherche par défaut dans le navigateur d’Apple, par exemple.

transfert de données

Par défaut, toutes les entrées de la zone de recherche sont suivies par Google, même si vous n’appuyez pas sur Rechercher par la suite et que vous soyez connecté avec un compte Google ou non. En outre, l’adresse IP est transmise. L’application Google Search demande également des autorisations d’accès à votre emplacement, à votre calendrier, à votre appareil photo, à vos contacts, à votre microphone, à vos SMS, à votre emplacement et à votre téléphone.

A lire en complément : Quelle est la différence entre la sûreté et la sécurité ?

contre-mesures

Vous pouvez désactiver l’application ou au moins révoquer toutes les autorisations sauf « Stockage » (gestion des droits possible à partir d’Android 6.0). N’oubliez pas de définissez un moteur de recherche alternatif dans votre navigateur.

Par exemple, comment changer le moteur de recherche par défaut dans le navigateur Firefox, nous expliquons dans l’article Comment utiliser le navigateur Firefox (Android). Recommandations pour la recherche

Remarque : Les applications de moteur de recherche ont quelques inconvénients — ils sont dépouillés applications de navigateur qui ne peuvent pas suivre la sécurité d’un navigateur à part entière comme Firefox. Au lieu de cela, nous vous recommandons de définir le moteur de recherche de votre choix par défaut, par exemple, dans le navigateur Firefox. Pour ce faire, ouvrez le menu du navigateur et appuyez sur l’élément « Rechercher ».

A lire en complément : Comment libérer de l'espace sur Google ?

  • StartPage : Le moteur de recherche néerlandais recherche la liste de succès de Google sans que les données de l’utilisateur atteignent Google. Le moteur de recherche ne stocke aucune donnée vous concernant et fournit un mode anonyme lors de l’ouverture de sites Web. Startpage est disponible en tant qu’application dans le Play Store, mais peut également être utilisé comme moteur de recherche pour les navigateurs peut être configuré et accessible en tant que site Web.
  • DuckDuckGo : moteur de recherche américain, utilise les résultats d’autres moteurs de recherche, par exemple, Yahoo, Yandex et Bing. N’enregistre pas les recherches ou ne crée pas de profils. Disponible en tant qu’application dans le Google Play Store ou F-Droid, comme moteur de recherche pour le navigateur et comme site Web.
  • MeTager : Opéré par Suma e.V. basé à Hambourg. Il s’appuie sur une protection cohérente des données et indique de manière transparente de quelle source proviennent les résultats de la recherche. Vous pouvez accéder aux sites Web de manière anonyme : votre propre adresse IP est obfusquée et le suivi est empêché.
  • Zone de recherche : Si vous ne voulez pas manquer la zone de recherche que beaucoup de personnes sont habituées à rechercher sur l’écran d’accueil, vous pouvez la remplacer par l’application Recherche Simple (F-Droid ou Play Store). Installez l’application, définissez le moteur de recherche de votre choix, puis ajoutez-la en tant que widget sur l’écran d’accueil à elle. Cliquez ici pour le tutoriel vidéo : Recherche simple : barre de recherche pour tous les moteurs de recherche (Android).

Retour à la vue d’ensemble : Bloatware : Remplacer les applications préinstallées (Android) .

Sécurité
Show Buttons
Hide Buttons