Pourquoi est-ce que je veux effectuer un audit ?

Choisir un service de colis dans la boutique en ligne, nous faisons confiance à la ponctualité de sa livraison. Aller chez le dentiste, on fait confiance à sa compétence. Acheter une voiture, nous faisons confiance à sa fiabilité. Un audit permet de relier ces souhaits et la réalité Sens et domaines d’application de la vérification en secret. Si une organisation s’est fixé des objectifs de qualité tels que la ponctualité, le service professionnel, la propreté ou une longue durée de vie, l’audit indique en arrière-plan si et comment ils sont atteints.

Une structure organisationnelle et une organisation des processus adéquates se situent entre l’objectif de qualité etle résultat souhaité. Dans ce cas, une entreprise peut appliquer la norme ISO 9001 pour des systèmes de management de la qualité (systèmes QM) ou ses propres spécifications. De cette façon, les processus sont adaptés et continuellement améliorés. Dans un audit, l’ adéquation et la fonctionnalité sont alors des processus afin que l’entreprise atteigne l’objectif souhaité, comme la qualité du service. La qualité du service dépend, entre autres, du savoir-faire des employés, du transfert sans heurt des informations et de l’exécution fiable des étapes de travail. Les vérificateurs examinent ces facteurs et sont comme des chasseurs de trésors dans le système.

A lire aussi : Comment trouvez-vous des mots dans un texte ?

À quoi servent les audits ?

Les audits sont utilisés pour…

A lire aussi : Comment pouvez-vous améliorer le référencement naturel d'un site Web ?

  • Surmonter la cécité opérationnelle dans le sens de « Cela a toujours été le cas »
  • promouvoir la communication au service des améliorations organisationnelles
  • détecter les pertes de frottement inutiles, les risques et les erreurs afin qu’ils soient évités à l’avenir
  • apprendre de méthodes de travail éprouvées et efficaces
  • évaluer la conformité ou la faisabilité des objectifs et objectifs opérationnels ;
  • pour se souvenir des accords ou pour remettre en question leur signification
  • idées et expériences aha
  • transmettre Identifier les forces et le potentiel de l’entreprise
  • Dériver la nécessité d’agir
  • Fournir aux cadres supérieurs l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées et concevoir des processus

Il est difficile de résumer les avantages des audits en chiffres . Dans certains cas, lorsque les erreurs sont désactivées ou que les processus sont optimisés, les réductions de coûts peuvent être raisonnablement quantifiées. S’il s’agit « juste » de minimiser les risques, cela devient plus compliqué. Et combien cela vaut-il la peine d’éviter une faute organisationnelle ou de conserver un certificat ISO 9001 ? L’amélioration de la coopération est également due à tant de facteurs différents qu’il n’est guère possible de tirer des conclusions individuelles sur les audits. En outre, des conclusions sensibles telles que celles concernant le potentiel d’amélioration sont transportées à contrecarre vers le monde extérieur. Les avantages d’un audit ne devraient donc être utilisés que dans des cas clairement compréhensibles en chiffres peut être exprimée.

Le fait est que les audits peuvent être utilisés de manière optimale et flexible pour identifier les risques et les opportunités d’amélioration dans l’organisation de l’entreprise et les performances de l’entreprise !

Quels types d’audit existe-t-il ?

Audit interne (audit à la 1ère partie)

Les entreprises parlent encore rarement de la façon de travailler ensemble de manière significative et fructueuse au profit des clients et des entreprises. Une vérification est un outil important pour promouvoir ce type de communication. C’est très bon lorsqu’ en interne, par exemple, les processus sont examinés . Le questionnement de votre propre organisation d’entreprise est appelé audit interne ou audit de première partie.

Audit des fournisseurs (audits de deuxième partie)

Dans certaines industries, comme l’industrie automobile, l’industrie chimique ou la fabrication d’appareils médicaux, il est Il est courant que les clients B2B vérifient leurs fournisseurs. À l’aide d’audits fournisseurs, appelés audits de deuxième partie, les clients veulent se convaincre de la performance de l’organisation de leur fournisseur . Dans certains secteurs, des audits clients en aval sont également effectués pour identifier les besoins des clients.

Audit externe (audit par un tiers)

De nombreuses entreprises veulent démontrer au public et aux clients qu’elles maîtrisent un système de gestion standard international . Vous avez une société de certification indépendante qui la valide. L’audit externe ou l’audit par un tiers est une évaluation aléatoire, généralement conçue pour répondre aux exigences d’une norme telle que la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité. Pour l’audit de la norme, il existe des entreprises de certification compétentes et réputées qui sont spécifiquement accréditées à cet effet. sont.

Autres documents d’experts sur l’audit

Comment fonctionnent les audits ? Les meilleures questions de l’audit Devenir auditeur : exigences et opportunités Attentes d’un auditeur Principes de la vérification interne

SEO
Show Buttons
Hide Buttons