Google meet expliqué

Bien que l’accès à Google Meet ait été plus simple depuis le début du confinement pour les clients G Suite, l’outil de visioconférence haut de gamme utilisé par 6 millions d’entreprises dans le monde va plus loin : il sera désormais disponible gratuitement au public à partir du 4 mai.

Alors que les outils d’organisation et de participation à des réunions virtuelles ou des appels vidéo augmentent pour les professionnels du télétravail, Google veut s’implanter dans un marché actuellement dominé par Zoom et ses 300 millions d’utilisateurs quotidiens.

A voir aussi : Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

Aujourd’hui, nous créons Google Meet, notre produit de visioconférence haut de gamme, gratuit pour tous, dont la disponibilité sera mise en œuvre dans les prochaines semaines. Nous avons investi des années pour faire de Meet une solution de visioconférence sûre et fiable à laquelle les écoles, les gouvernements et les entreprises du monde entier font confiance. Au cours des derniers mois, nous avons accéléré la publication des fonctionnalités les plus populaires pour la rendre encore plus utile, explique Javier Soltero, vice-président de Google en charge de G Suite dans un communiqué de presse.

Affichage mosaïque jusqu’à 16 personnes et sous-titres en temps réel

Plus particulièrement, Google Meet propose des sessions vidéo gratuites pouvant accueillir jusqu’à 100 participants par appel pour le grand public et 250 utilisateurs pour les entreprises. Les appels vidéo seront illimités (contre 40 minutes pour la version gratuite de Zoom) jusqu’au 30 septembre. Après cette date, la durée des sessions sera réduite à 60 minutes.

A découvrir également : Comment utiliser Google Maps ?

Parmi les fonctionnalités configurées par Google pour optimiser Meet sont :

  • Partage de l’écran,
  • Sous-titres en temps réel,
  • Une vue en mosaïque qui vous permet de voir jusqu’à 16 personnes à la fois sur un écran.

La vue côte à côte avec 16 participants sur Google Meet. Crédits photo : Google.

Google Meet met l’accent sur la sécurité

Pour utiliser Google Meet, vous devez posséder ou créer un compte Google. Ainsi, la ferme volonté de Mountain View d’éviter toute possibilité de « Meet Bombardment », ce qui a provoqué la controverse entre son concurrent direct, Zoom. Il sera alors impossible d’assister anonymement à une réunion et de venir interrompre une vidéoconférence.

Nous gérons un réseau privé hautement sécurisé et résilient qui entoure le monde entier et relie nos centres de données les uns aux autres, assurant ainsi la sécurité de vos données. La confiance est basée sur la transparence et nous publions les emplacements de tous nos centres de données, explique Javier Soltero.

Plusieurs mesures ont été mises en place par Google pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs :

  • Des noms de session complexes pour éviter le piratage par force brute,
  • Contrôle du créateur d’une réunion, qui peut admettre ou exclure les participants, couper le microphone,
  • Cryptage crypté « en transit » et enregistrement chiffré Google Drive pour protéger la confidentialité des données les plus sensibles.

Google Meet, qui annonce l’hébergement 3 milliards de minutes de visioconférence en Avril avec 3 millions de nouveaux membres chaque jour pour atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs, fonctionne directement dans Chrome et d’autres navigateurs. Cela nous permet d’offrir la dernière version possible pour être moins vulnérable aux menaces de sécurité. « Vos données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et nous ne vendons pas vos données à des tiers », ajoute Javier Soltero.

G Suite Essentials est également gratuit jusqu’au 30 septembre

Google permet également l’accès gratuit à G Suite Essentials et à ses fonctionnalités avancées. Pour en bénéficier, vous devez remplir ce formulaire pour entrer en contact avec l’équipe commerciale de l’outil.

Le moteur de recherche dit également que le lancement gratuit de Google Meet sera progressif dans les prochaines semaines. « Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas créer immédiatement des réunions sur meet.google.com, mais vous pouvez vous inscrire pour être informé dès qu’elles seront disponibles.

‘ Google Meet est accessible sur le web, mais aussi à partir d’appareils iOS et Android.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!